Etudier en France coûtera désormais plus cher aux Marocains ! (Mis à jour)

Etudier en France coûtera désormais plus cher aux Marocains ! (Mis à jour)

Le premier ministre français Edouard Philippe a annoncé que les droits d’inscription pour les nouveaux étudiants seront beaucoup plus élevés dès la rentrée prochaine. Et les seuls concernés sont les étudiants étrangers (hors Union Européenne).

Les étudiants étrangers pouvaient jusqu’à maintenant, poursuivre leurs études en France au même tarif que les Français. Mais cela va dès septembre prochain changer ! Aujourd’hui, les étudiants étrangers paient 170 euros pour s’inscrire en licence, 243 euros en master et 380 euros en doctorat. Désormais, les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle supérieur de formation en France, seront amenés à s'acquitter d’une somme de 2770 euros pour le premier cycle et de 3770 euros pour le second cycle.

Dans son annonce, M.Philippe, dévoile...

sa « stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux » sous la bannière Choose France (Choisissez la France). Avec un objectif ambitieux : attirer 500 000 étudiants internationaux à l’horizon 2027, quand le pays en compte actuellement 324 000.

Cependant, « le plan stratégique pour les étudiants internationaux », prévoit plusieurs cas d'exonération parmi lesquels on retient principalement le triplement des bourses accordées par le gouvernement français dans l'optique « d'acceillir demain des étudiants qui n’ont aujourd’hui pas la capacité de venir faire leurs études en France » peut-on lire dans le dossier de presse - Choose France.

Alors que la première communauté des étudiants étrangers en France est marocaine, avec plus de 38.000 étudiants, cette importante hausse des coûts risquerait peut-être d’entraver les ambitions d’Edouard Philippe.

 

 

Commentaires