Panorapost



International |

Publié le 08 novembre 2018

Des militants appellent à des manifestations nationales pour protéger l'enquête de Mueller

Partager cet article :

Des groupes progressistes américains organiseront des centaines de manifestations jeudi dans le pays pour exiger que le président Donald Trump ne fasse rien pour empêcher une enquête en cours sur l'ingérence de la Russie afin de l'aider à remporter les élections américaines de 2016.

Les manifestations, organisées sous le slogan « Personne n'est au-dessus de la loi » et menées par le groupe militant MoveOn, ont appelé à rassembler les habitants dans les villes jeudi à 17 heures afin de protéger l'enquête menée par l'avocat spécial Robert Mueller.

L'action a été motivée par la décision prise mercredi par Trump de remplacer le procureur général Jeff Sessions par le chef de cabinet de Sessions, Matthew Whitaker, en tant que procureur général par intérim. Les sessions se sont récusées de superviser l’enquête sur la Russie, tandis que Whitaker a demandé qu’elle soit réduite.

Trump a annoncé sa décision au lendemain des élections législatives qui ont vu ses républicains perdre le contrôle de la Chambre des représentants mais gagner des sièges au Sénat.

« Donald Trump a installé un copain pour superviser l'enquête Trump-Russie du conseil spécial », a déclaré MoveOn sur son site web. Il s'est engagé à organiser au moins un rassemblement dans chaque État.

Mueller a inculpé un certain nombre d'individus et de sociétés russes pour s'être mêlée à l'élection pour aider Trump à gagner, et cherche à savoir si quelqu'un de la campagne Trump a collaboré avec eux. Trump nie la collusion et appelle l'enquête une chasse aux sorcières partisane.

Le ministère de la Justice enquête séparément sur les paiements versés au cours de la campagne aux femmes qui ont déclaré avoir des relations avec Trump pour les empêcher de parler.

Les sessions ont longtemps attiré la colère de Trump pour s'être récusé de l'enquête sur la Russie.

La rédaction

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires