Sanctions américaines sur l’Iran : Rouhani défie Trump

Sanctions américaines sur l’Iran : Rouhani défie Trump

L’Iran envisage de défier les sanctions américaines récemment réimposées et de continuer à vendre, a déclaré lundi le président iranien Hassan Rouhani à la télévision nationale, selon Reuters.

« L'Amérique voulait réduire à zéro les ventes de pétrole de l'Iran (...) mais nous continuerons à vendre notre pétrole ... pour casser les sanctions », aurait déclaré Rouhani à une conférence de presse en direct.

Lundi, Washington a réimposé des sanctions à l'Iran dans le but de faire pression sur la république islamique pour qu'elle freine ses activités nucléaires, ses missiles et ses activités régionales. La première série de sanctions américaines a été réimposée en août.

Le brut américain a chuté de 0,55% lundi à 62,81 $, alors que le brut Brent a cédé 0,41% à 72,53 $ à 14h25. Heure...

HK / SIN.

L’administration Trump a annoncé vendredi qu’elle accorderait des exceptions spéciales à huit juridictions, leur permettant de continuer à importer temporairement du pétrole de Téhéran, même après la réimposition des sanctions, selon des membres du cabinet.

Le président Donald Trump a donné 180 jours aux importateurs de pétrole pour réduire leurs achats de brut iranien lorsqu'il s'est retiré de l'accord sur le nucléaire iranien en mai . Les huit renonciations permettront aux juridictions de réduire progressivement leurs achats après la date limite du 4 novembre.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, n'ont pas nommé les huit juridictions vendredi, mais un responsable sud-coréen a déclaré lundi que Séoul s'était vu accorder une exception aux sanctions américaines contre l'Iran.

MN

Commentaires