Parlement européen :  L'extrême droite monte en puissance, la branche française bien positionnée (sondage)

Parlement européen :  L'extrême droite monte en puissance, la branche française bien positionnée (sondage)

Le parti d'extrême droite Rassemblement National (RN) français a devancé le LREM du président Emmanuel Macron pour la première fois d'un sondage sur les intentions de vote pour les élections au Parlement européen de mai 2019.

Selon un sondage Ifop publié dimanche, le mouvement centriste Republic on the Move (LREM) affiche 19% des intentions de vote, contre 20% à la fin du mois d'août, tandis que la RN de la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen, anciennement le Front national, passe à 21 pour cent de 17 pour cent précédemment.

Avec les sept pour cent du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et un pour cent chacun pour les partis «Frexit» dirigés par l'ancien associé de Le Pen, Florian Philippot et François Asselineau, les partis d'extrême droite ont obtenu un total combiné de 30 pour cent des intentions de vote, en hausse de 25 pour cent fin août.

Le scrutin a demandé à environ 1 000 Français les 30 et 31 octobre de voter pour qui voterait si les élections au Parlement européen devaient se tenir le dimanche suivant.

Le parti conservateur Les Republicains dirigé par Laurent Wauquiez a perdu deux points de pourcentage à 13%, tandis que l'extrême gauche France Insoumise dirigée par Jean-Luc Melenchon est passée de 14 à 11%.

Melenchon a été largement critiqué et ridiculisé après avoir crié aux officiers de police lors d'une descente dans les bureaux de son parti dans le cadre d'une enquête anti-corruption.

Dans un sondage Odoxa-Dentsu...

publié à la mi-septembre, les partis de Macron et de Le Pen étaient au coude à coude avec environ 21%, tandis que les conservateurs Les Republicains ont pris le troisième rang avec 14% et la France de Melenchon Insoumise avec 12,5%.

Dans un sondage Ifop en mai, le LREM a remporté 27% des suffrages au Parlement européen, loin devant les 17% de l'extrême droite et plus que les 24% de Macron lors du premier tour des élections présidentielles françaises d'avril 2017.

Les élections européennes s'annoncent comme une bataille majeure entre les partis centristes et pro-européens tels que le LREM de Macron et les formations d'extrême droite qui souhaitent mettre un terme à l'immigration et à la mondialisation.

Les élections au Parlement européen déterminent qui dirige les principales institutions de l'UE, y compris la Commission européenne, la fonction publique du bloc, et jouent également un rôle important en tant que porte-parole des 500 millions d'habitants de l'UE.

Dans un sondage YouGov publié la semaine dernière, la popularité de Macron est tombée à son plus bas niveau depuis son élection en 2017, avec seulement 21% des personnes interrogées se disant satisfaites de lui.

La réputation de Macron a été frappée par le départ brutal de deux ministres de premier plan et par le scandale de l'été sur son garde du corps, tandis qu'un chômage obstinément élevé, des taxes élevées et des prix de l'essence en hausse ajoutent au mécontentement général.

La rédaction

Commentaires