Panorapost



Business |

Publié le 11 octobre 2018

Sanlam-Santam/SAHAM Finances : transaction bouclée, Saham passe sous pavillon sud-africain

Partager cet article :

L’assureur sud-africain, Sanlam, a annoncé mardi qu'il achèterait près d'un tiers de la somme de 375 millions de dollars de Saham Finances, dans le cadre d'une stratégie visant à trouver de nouvelles sources de revenus pour compenser le ralentissement de la croissance nationale.

Cette opération fait suite à l’obtention des différentes approbations réglementaires auprès des instances de régulation des pays concernés. Ainsi, Sanlam détient désormais 90% de SAHAM Finances, les 10% restants étant détenus par Saham.

La participation dans Saham Finances serait acquise de la Société de financement du secteur privé de la Banque mondiale, la Société financière internationale, et de la société de rachat, The Abraaj Group, a déclaré Sanlam.

Les assureurs de l’économie la plus industrialisée d’Afrique ont du mal à vendre de l’assurance à un rythme plus rapide, alors que les pertes d’emplois se répercutent sur l’industrie minière et manufacturière du pays.

En réaction, Sanlam et ses rivaux ont intensifié leur présence en Afrique, où la croissance économique rapide a augmenté le nombre de personnes disposant d’argent à dépenser en assurance pour protéger leur patrimoine.

« La transaction offre au groupe Sanlam l'opportunité d'un point d'entrée unique pour se développer en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest », a déclaré Sanlam.

« La conclusion de cette transaction marque une étape importante dans le déploiement de notre vision afin d’ériger Sanlam en groupe financier de premier ordre sur le continent. Les synergies ainsi dégagées et l’expertise conjointe de Sanlam, Santam et SAHAM Finances offrent au Groupe Sanlam l’occasion de développer ses activités d’assurance vie sur les marchés francophones et de tirer profit de l’expertise du Groupe pour développer son portefeuille d’assurances Non-Vie », explique le PDG de Sanlam Ian Kirk.

Junior Ngulube, CEO de Sanlam Emerging Markets a déclaré « La dimension africaine du nouvel ensemble est sans égale dans le secteur». Et d’ajouter : « forts de notre expertise dans les domaines de l’assurance Non-Vie, Vie, produits spécialisés et la gestion d’investissements en Afrique ; nous pouvons désormais saisir les opportunités en matière de vente croisée et de diversification de nos activités. Et à travers Santam, nous proposerons aussi des solutions d’assurances spécialisées, de même que nous rechercherons les opportunités de croissance sur le continent. La transaction bénéficie de l’appui confirmé et du soutien du conseil d’administration ainsi que du management de SAHAM Finances. Ainsi, Nadia Fettah continuera d’assurer ses fonctions de Directrice Générale de SAHAM Finances et rejoindra à ce titre le comité exécutif de Sanlam Emerging Markets, aux côtés d’Emmanuel Brulé, Directeur Général adjoint de SAHAM Finances ».

MN

Partager cet article :

Commentaires