Le Maroc présent au G6 Européen sur le terrorisme et la migration à Lyon (France)   

Le Maroc présent au G6 Européen sur le terrorisme et la migration à Lyon (France)  

 

Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, prend part depuis lundi à Lyon (France) aux travaux du Sommet-G6 des ministres de l’intérieur des six grands pays de l’Union Européenne (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne) sur le terrorisme et la migration.

Le Maroc et les Etats-Unis sont les deux seuls pays invités à ce G6, auquel participent également les commissaires européens chargés des affaires intérieures et de la sécurité, la vice-secrétaire américaine à la sécurité intérieure et le procureur général des Etats-Unis.

L’invitation du Maroc à cette importante rencontre est intervenue en reconnaissance notamment de son rôle en matière de lutte contre le terrorisme et de préservation de la sécurité.

Réuni à l’initiative de la France, ce Sommet de deux jours a permis aux différentes délégations d’aborder les thématiques...

à l’ordre du jour, lesquelles se rapportent essentiellement aux enjeux de sécurité et de lutte contre le terrorisme et à la gestion des flux migratoires irréguliers.

Les échanges entre les délégations participantes ont également porté sur la coopération sécuritaire au Sahel, la lutte contre le terrorisme via internet et les techniques de communication.

Le commissaire européen à la Sécurité, le Commissaire européen aux Migrations et le Procureur général des États-Unis seront également conviés à cette réunion, placée sous la présidence de Gérard Collomb.

Le 9 octobre, les ministres se rendront au Groupama Stadium pour échanger sur « les enjeux de sécurité et la lutte contre le terrorisme ». L’occasion d’assister à un exercice de grande ampleur portant sur la gestion d’un attentat terroriste, prévu de longue date.

MN

Commentaires