Le Président tunisien annonce des élections présidentielles pour décembre 2019

Le Président tunisien annonce des élections présidentielles pour décembre 2019

Le Président tunisien Béji Caïd Essebsi a annoncé lundi 24 septembre lors d’un entretien diffusé à la télévision, que des élections présidentielles auront lieu en décembre 2019. Malgré les nombreuses demandes de reports des élections législatives et présidentielles, le scrutin présidentiel est maintenu tel qu’il était prévu, pour décembre de l'année prochaine.

Il annonce aussi vouloir apporter des changements à la constitution estimant que le partage des pouvoirs entre le Président et le Premier ministre n’était pas assez efficient. Ces changements n'entreront en vigueur qu’au prochain mandat.

Le parti politique « Nidaa Tounès », fondé par le Président en 2012 pour faire face les islamistes d'Ennahda, avait fini par s’allier ces derniers au...

lendemain des élections législatives de 2014.

Suite au soutien du Président sur le projet de loi concernant l’égalité entre les hommes et les femmes en matière d’héritage, plusieurs désaccords sont logiquement survenus entre M. Béji Caïd Essebsi et son Premier ministre. Le Président tunisien assure que : « Ennahda veut poursuivre l’accord avec le gouvernement dirigé par Youssef Chahed… Les relations entre Béji Caïd Essebsi et Ennahda sont rompues ».

La tension politique qui règne en Tunisie, inquiète les observateurs qui craignent que cela puisse entraver l’organisation des prochaines élections. Dans le sens où « Ennahda, a choisi un autre chemin. J’espère que ce sera un chemin réussi, mais je ne le pense pas », a-t-il conclu.

 

 

Commentaires