La Chine taxe 60 milliards de dollars d'importations américaines, Trump en voit une déstabilisation pour les élections

La Chine taxe 60 milliards de dollars d'importations américaines, Trump en voit une déstabilisation pour les élections

Pékin a annoncé l'imposition de nouveaux droits de douane punitifs sur des produits américains représentant 60 milliards de dollars d'importations annuelles en Chine, en représailles aux nouveaux tarifs douaniers annoncés par Washington.

A partir du 24 septembre, le géant asiatique appliquera des droits de douane de 5% ou 10% sur une liste de quelque 5.200 produits en provenance des Etats-Unis, a précisé le gouvernement, dans un communiqué diffusé par le ministère des Finances.

Cette mesure est destinée à « défendre le libre-échange et le multilatéralisme et à protéger les intérêts et droits légitimes » de la Chine, s'est-il justifié.

L'annonce de Pékin, attendue, répond à la décision du président américain Donald Trump de taxer à partir du 24 septembre, à hauteur de 10%, pour 200 milliards de dollars supplémentaires d'importations chinoises aux Etats-Unis.

Ces droits de douane seront ensuite relevés à 25% au 1er janvier, a prévenu l'hôte de la Maison Blanche, sans écarter l'éventualité de tarifs douaniers ciblant « quelque 267 milliards de dollars d'importations supplémentaires » en cas de représailles chinoises.

Au risque de déclencher un engrenage et d'envenimer le conflit commercial entre les deux puissances: « Si les Etats-Unis s'obstinent à augmenter encore davantage les taux de leurs droits de douane, la Chine répliquera en fonction », a prévenu Pékin mardi dans son communiqué, assurant que ces futures mesures « seront annoncées de façon distincte ».

En attendant, le pays pourrait ne pas revenir à la table des négociations destinées à trouver un compromis: cette nouvelle salve américaine « ajoute de l'incertitude » aux pourparlers, a insisté plus tôt mardi Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise.

« De telles discussions doivent se tenir sur la base de l'équité, de l'égalité et de la bonne foi. Or, ce que les Etats-Unis viennent d'annoncer ne témoigne d'aucune sincérité, d'absolument aucune bonne foi », s'est-il indigné, fustigeant des droits de douane inacceptables pour Pékin.

Donald Trump exige de Pékin qu'il réduise de 200 milliards de dollars l'abyssal déficit commercial américain, en ouvrant davantage son marché aux produits des Etats-Unis, et déplore notamment des transferts technologiques supposés forcés.

Des droits punitifs adoptés en juillet et août par Washington ciblaient déjà des biens chinois représentant 50 milliards de dollars d'importations annuelles aux Etats-Unis.

Pékin avait alors répliqué « dent...

pour dent », au dollar prêt, avec ses propres tarifs douaniers sur le même montant de marchandises américaines.

Mais l'ampleur de la nouvelle salve américaine le laisse à court de munitions: la Chine a importé l'an dernier presque quatre fois moins de biens américains (130 milliards de dollars) qu'elle n'en exporte vers les Etats-Unis.

Trump en voit une déstabilisation pour les élections de mi-mandat

Donald Trump a accusé la Chine de « tenter d'influencer » les élections américaines par ses sanctions commerciales, après l'annonce, par Pékin, de représailles aux nouveaux tarifs douaniers annoncés lundi par Washington, une nouvelle escalade dans la guerre commerciale.

« La Chine a ouvertement indiqué qu'ils tentaient activement d'influencer et de changer notre élection en attaquant nos agriculteurs, nos éleveurs et nos ouvriers de l'industrie parce qu'ils sont loyaux à mon égard », a tweeté le locataire de la Maison Blanche, qui avait la veille mis à exécution sa menace de taxer 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires.

Cette accusation intervient moins d'une semaine après la signature d'un décret par le président américain autorisant des sanctions à l'encontre de ressortissants étrangers tentant d'influencer les élections américaines.

A moins de deux mois avant les élections législatives de mi-mandat, des responsables américains ont indiqué avoir observé des tentatives d'ingérence, de la part de la Russie mais aussi de la Chine et d'autres pays.

Lundi, Donald Trump avait précisé, dans un communiqué transmis par la Maison Blanche, le calendrier de mise en place des nouvelles taxes à l'encontre de la Chine.

« Les tarifs douaniers prendront effet le 24 septembre et s'élèveront à hauteur de 10% jusqu'à la fin de l'année. Le 1er janvier, les taxes douanières seront portées à 25% ».

Des droits punitifs adoptés en juillet et août ciblaient déjà des biens chinois représentant 50 milliards de dollars d'importations annuelles aux Etats-Unis.

La réponse de la Chine n'a pas tardé, Pékin ayant promis mardi des représailles à ces nouveaux tarifs et ayant jugé incertaine une reprise des négociations avec Washington.

« La Chine a profité des Etats-Unis sur le terrain commercial pendant de nombreuses années. Ils savent aussi que je suis celui qui sait comment arrêter ça », a lancé dans un second tweet mardi matin le dirigeant américain.

Avec AFP

Commentaires