Saad Lamjarred écroué en France… ce qu'il faut savoir

Saad Lamjarred écroué en France… ce qu'il faut savoir

Et ce qui devait finalement arriver arriva… le chanteur marocain Saad Lamjarred a été placé aujourd’hui en détention, en France, sur décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, après un appel du parquet contre son placement initial sous contrôle judiciaire, suite à une (énième) plainte pour viol déposée contre lui à Saint-Tropez.

Le 26 août, la décision de le relâcher sous contrôle judiciaire et contre paiement d’une caution de 150.000 euros avait surpris plus d’un. Comment, disent les uns les autres, laisser un tel individu en liberté après toutes ces plaintes pour viol en France, et après les soupçons dont il faisait l’objet pour un autre viol qui aurait été commis voici plusieurs années aux Etats-Unis ? Les internautes sur les réseaux sociaux se sont également demandés pourquoi le Marocain était-il en liberté, contrairement à Tariq Ramadan, poursuivi pour les mêmes faits…

Courant septembre, son avocat, le célèbre Eric Dupond-Moretti, avait jeté l’éponge et renoncé à défendre le jeune chanteur à succès, auteur de chansons vues des centaines de millions de fois...

sur Youtube… Et même l’opinion publique marocaine, pourtant si compréhensive et magnanime à son égard, avait semblé le lâcher.

Les juges français qui l’avaient libéré avaient expliqué que non jugé pour l’accusation de viol dont il fait toujours l’objet à Paris, M. Lamjarred ne pouvait donc pas être considéré comme récidiviste, d’où leur décision. Mais aujourd’hui, avec son placement en détention, son avenir s’assombrit singulièrement.

Au Maroc, un hashtag #Masaktach a été lancé pour faire retirer les chansons de M. Lamjarred des radios et autres chaînes de télévision nationales. La présomption d’innocence est une chose, mais la possibilité de culpabilité en est une autre. Les internautes à l’origine de ce hashtag estiment que le chanteur doit être banni, dans l’attente de son jugement.

Le chanteur ne figure plus au sein de la liste pour la compétition Afrima (All Africa music awards), retiré pour les raisons qu’on sait, mais il a quand même été aligné pour la malhama offerte par Red One au roi Mohammed VI pour son anniversaire le 21 août.

AB

 

Commentaires