Encensé par Trump l’Italie ferme ses frontières aux migrants

Encensé par Trump l’Italie ferme ses frontières aux migrants

Le président américain Donald Trump a salué lundi le nouveau Premier ministre italien pour son traitement des questions d'immigration, après une réunion qui a porté sur le commerce et a ouvert la voie à une conférence sur la Libye, une source de trafic de migrants traversant la Méditerranée.

Avant de rencontrer Giuseppe Conte à la Maison Blanche, Trump a déclaré que l'Italie a adopté une position très ferme à la frontière et que d'autres pays européens devraient suivre leur exemple en matière de migration.

« Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous faites en ce qui concerne la migration, l'immigration clandestine et même l'immigration légale », a déclaré M. Trump à Conte dans le bureau ovale. « Il a pris une position très ferme à la frontière, une position que peu de pays ont prise et franchement il fait la bonne chose à mon avis. »

Lors d'une conférence de presse après la rencontre, Trump a parlé de l'énorme pression que l'Italie a subie et l'a liée à son propre désir de faire passer une réforme globale de l'immigration.

« Nous sommes la risée du monde », a déclaré Trump. « Nous avons les pires lois sur l'immigration partout dans le monde. »

Se dénommer comme des étrangers

Trump a salué M. Conte comme étant «mon nouvel ami» et a déclaré qu'ils s'étaient liés lors des récentes réunions du G7 au Canada, ce qui a valu au premier ministre d'avoir adopté une «position ferme à la frontière». Le président a déclaré que les Etats-Unis et l'Italie poursuivraient un nouveau dialogue stratégique sur les questions de sécurité, le terrorisme et l'immigration.

« Nous sommes tous deux étrangers à la politique, pouvez-vous le croire? » Trump a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec Conte. Trump a déclaré que les deux étaient « déterminés à protéger les droits et les besoins et les intérêts et les rêves de nos citoyens et nous le ferons. »

Conté, dans ses remarques, a déclaré que lui et Trump menaient « des gouvernements qui représentent le changement, ils ont été choisis par les citoyens pour changer le statu quo. »

Il a cité l'approche innovante de l'Italie en matière d'immigration et a exprimé son soutien aux récents entretiens de Trump avec le président russe Vladimir Poutine, tout en affirmant que les sanctions contre la Russie ne pourraient être levées du jour au lendemain.

L'Italie sous le nouveau gouvernement de Conte a poussé l'Union européenne à accepter des dizaines de milliers de migrants qui traversent la Méditerranée chaque année. La réunion fait suite à une récente confrontation sur un bateau d'aide privé transportant plus de 200 personnes qui ont été sauvées en mer. L'Italie, Malte et la France ont tous refusé de laisser débarquer le navire.

Le président italien irrite le ministre de l'Intérieur en permettant à 67 migrants de débarquer

Le nouveau gouvernement italien déclare que la « fête est finie » pour les migrants qui arrivent en bateau

L'Italie a engagé des ressources opérationnelles pour aider les patrouilles au large des côtes de la Libye, le point de départ le plus fréquenté, pour dissuader les migrants arrivant par bateau.

L'Italie veut une conférence pour discuter de la Libye

Conté a déclaré que l'Italie veut organiser une conférence internationale sur...

la Libye. Il était impatient d'obtenir la bénédiction de Trump pour le rassemblement et a proposé une conférence à Rome, soutenue par les États-Unis.

Il a semblé obtenir le soutien de Trump sur la question, déclarant que les Etats-Unis avaient convenu que l'Italie deviendrait l'interlocuteur principal pour les principales questions qui doivent être affrontées ... avec une référence particulière à la Libye.

« En accord avec le président Trump, je vais organiser une conférence sur la Libye », a déclaré Conte à la presse à la Maison Blanche après leur rencontre. « Nous aimerions traiter et discuter de toutes les questions relatives au peuple libyen, en impliquant tous les acteurs, acteurs et protagonistes dans l'ensemble de la Méditerranée », a-t-il déclaré.

Conte dirige la coalition eurosceptique du Mouvement 5 étoiles, qui se considère anti-establishment, et le parti de la Ligue, basé au nord et de droite.

L’Italie exécute son projet et ferme ses frontières aux migrants

Des ONG et des politiques italiens ont accusé mardi un navire commercial italien d'avoir enfreint le droit international en reconduisant en Libye 108 migrants secourus dans les eaux internationales.

Le ravitailleur Asso Ventotto a récupéré ces migrants sur un canot lundi soir à environ 60 milles nautiques au nord-ouest de Tripoli, selon son parcours sur les sites de suivi du trafic maritime.

Ces dernières années, les garde-côtes italiens coordonnaient ces opérations et les migrants étaient conduits en Italie. Mais depuis juin, Rome se défausse sur les garde-côtes libyens, qui ont demandé au navire de ramener les migrants à Tripoli.

« La Libye n'est pas un port sûr et cela peut conduire à une violation du droit international », a commenté le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), en précisant qu'il était encore en train de recueillir des informations sur cette affaire.

« Il s'agit d'un refoulement collectif », a dénoncé Nicola Fratoianni, député italien de gauche actuellement à bord d'un navire d'une ONG espagnole, qui a suivi les échanges radio du ravitailleur. L'ONG allemande Sea-Watch a évoqué "le premier refoulement par un navire italien depuis des années".

En 2012, la Cour européenne des droits de l'Homme avait condamné l'Italie après qu'un navire militaire italien avait ramené des migrants en Libye en 2009.

La Libye était alors dirigée par Mouammar Kadhafi, mais a plongé dans le chaos depuis sa chute en 2011. Les migrants africains y subissent détentions arbitraires, abus, violences et extorsions, alors qu'en Italie 40% de ceux qui ont demandé l'asile ces dernières années ont obtenu un permis de séjour.

« La Libye n'est pas un endroit sûr (...), nous ne pouvons pas laisser les migrants là-bas », avait déclaré lundi soir Roberto Fico, président de la Chambre des députés issu du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste), en allant à la rencontre de manifestants opposés à la livraison de vedettes italiennes aux garde-côtes libyens.

Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et chef de la Ligue (extrême droite, alliée au M5S), a cependant rejeté les critiques: « Ces dernières heures, les garde-côtes libyens ont secouru et ramené 611 migrants en Libye », a-t-il salué sur les réseaux sociaux mardi matin.

« Les ONG protestent et les trafiquants perdent leur business ? C'est bien, nous continuons », a-t-il ajouté en répétant son slogan: « Ports fermés, cœurs ouverts ».

Mouhamet Ndiongue

 

Commentaires