Plus de 600 migrants forcent l'entrée dans l'enclave espagnole nord-africaine

Plus de 600 migrants forcent l'entrée dans l'enclave espagnole nord-africaine

Plus de 600 migrants africains se sont frayés un chemin à travers la clôture frontalière fortement fortifiée séparant jeudi l'enclave nord-africaine de Ceuta du Maroc, utilisant des scies circulaires, des cisailles et des maillets pour couper le fil.

Environ 800 migrants ont tenté de franchir la barrière à l'aube, a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué décourageant la police d'intervenir en lançant des bouteilles d'excréments en plastique, de la chaux vive et des lance-flammes de fortune.

La migration est devenue une question politique en Espagne depuis que le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a pris ses fonctions en juin et a accepté peu après d'accueillir plus de 600 migrants à bord d'un bateau de bienfaisance rejeté par l'Italie et Malte.

La migration illégale vers l'Espagne n'a cessé d'augmenter depuis plus d'un an et les arrivées par mer ont augmenté de façon spectaculaire ces dernières semaines avec l'arrivée du temps plus clément, ce qui a forcé les services dans certaines villes du sud de l'Espagne.

Alors que le nombre de migrants traversant la frontière terrestre à Ceuta est resté stable, les arrivées irrégulières par voie maritime ont plus...

que doublé par rapport à l'an dernier, atteignant près de 17 000 cette année, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

La récente flambée des arrivées de migrants rend difficile le traitement et l'accueil des nouveaux arrivants, des autorités et des associations caritatives. Les syndicats des gardes-côtes ont appelé le gouvernement à fournir davantage de ressources pour aider à l'afflux.

Le gouvernement a tenu mercredi une réunion de crise avec les services de secours, la police et les organisations caritatives pour trouver un logement d'urgence à 400 migrants récemment arrivés dans la région sud de l'Andalousie.

Plus de 200 rescapés ont été forcés de dormir sur les bateaux de sauvetage qui les ont amenés à la côte cette semaine dans la ville d'Algésiras parce qu'il n'y avait aucun endroit pour les accueillir, a déclaré jeudi un porte-parole du conseil municipal.

« Le centre de traitement que nous avons est débordé », a-t-il déclaré.

Algésiras surplombe l'étroit détroit de Gibraltar qui sépare l'Afrique de l'Europe à seulement 14 kilomètres (9 miles) à son point le plus étroit et est devenu une route clé pour les migrants qui cherchent à entrer en Europe.

Commentaires