Marocains et Algériens demandent l'ouverture des frontières

Marocains et Algériens demandent l'ouverture des frontières

Des dizaines de citoyens ont manifesté dimanche au Maroc et en Algérie pour exiger l'ouverture des frontières entre les deux pays.

Selon APS, des dizaines de Marocains se sont rassemblés devant le poste frontière de Zouj Beghal pour exiger l'ouverture des frontières terrestres à déclaré l’agence de presse alégienne.

Les manifestants, y compris les militants des droits de l'homme, ont brandi des drapeaux et des bannières marocaines et algériennes. Ils ont scandé: « Le peuple veut l'ouverture de la frontière. », a rapporté APS

Les manifestants du côté marocain ont donné des témoignages sur les souffrances qu'ils endurent à cause de la fermeture de la frontière. Par exemple, ils devaient parcourir de longues distances pour voir leurs proches. Yemina El Saadouni, l'une des manifestantes algériennes, a demandé l'ouverture de la frontière pour rendre visite à des proches pour la première fois depuis 25 ans.

« J'espère voir la frontière s'ouvrir pour que mes souffrances cessent », a...

déclaré Yemina à APS en marge de la manifestation.

Les manifestants ont fait des demandes à leurs dirigeants politiques. Ils devraient « laisser leurs différences derrière. Écoutez les gens et travaillez ensemble pour résoudre le problème frontalier.»

« Notre souffrance doit cesser. Il s'est approfondi jour après jour, à cause des prix élevés des billets d'avion. »

D'autres ont dit espérer « l'intégration entre les deux pays et l'Union du Maghreb est une question cruciale et une demande populaire ».

Les manifestants algériens avaient des exigences similaires. Ils ont insisté pour mettre fin à l'impasse qui règne à la frontière depuis leur fermeture en 1994.

En 1994, l'Algérie a fermé ses frontières avec le Maroc après que Rabat eut imposé des restrictions de visa à ses ressortissants. Les Algériens ont été accusés d'être impliqués dans un attentat à la bombe contre un hôtel de la ville de Marrakech.

Les relations entre le Maroc et l'Algérie sont qualifiées de « froides ».

MN

Commentaires