Le FMI alerte sur les conséquences de la «crise de l'emploi» dans la région MENA

Le FMI alerte sur les conséquences de la «crise de l'emploi» dans la région MENA

La crise du chômage dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) risque de déclencher une nouvelle vague d'instabilité si elle n'est pas corrigée, a prévenu le Fonds monétaire international (FMI). Les pays de la région MENA doivent accélérer les réformes économiques et s'attaquer aux crises qui touchent les femmes et les jeunes en particulier.

L'incapacité à combler l'écart entre les sexes et le chômage des jeunes coûte 1 billion de dollars à la région, selon le rapport publié hier. Avec 25% des jeunes sans emploi, le chômage des jeunes de la région serait le plus élevé au monde et s'est «considérablement aggravé» depuis 2010 - l'année précédant les soulèvements populaires qui ont provoqué des bouleversements dans le monde arabe.

« Le moment est venu de mettre en place un vaste programme de réformes assorti de politiques spécifiques », a déclaré Jihad Azour, directeur du FMI au Moyen-Orient, au Financial Times . « Les aspirations des gens ne sont pas encore pleinement satisfaites. . . la question est, devrions-nous attendre jusqu'à ce que nous voyions une autre explosion ou devrions-nous nous attaquer à la cause profonde des problèmes? »

Azour a énuméré les réformes essentielles qui ont été nécessaires dire au FT « Les réformes nécessaires figurent l'amélioration de l'environnement des affaires, l'accès facilitant au financement, la lutte contre la corruption et la réorganisation coûteux, les systèmes de subventions inefficaces pour mieux...

servir les fonds publics dans le besoin et gratuit pour l'investissement pour stimuler la croissance ».

Arabie Saoudite: 234 000 étrangers perdent leur emploi au premier trimestre 2018

Dans huit pays de la région MENA, le chômage des jeunes est déjà supérieur à 30%, y compris dans la plus grande économie du monde arabe, l'Arabie saoudite et l'Égypte la plus peuplée.

Les prévisions pour la région semblent sombres. Soixante pour cent de la population a déjà moins de 30 ans et 27 autres millions de jeunes devraient entrer sur le marché du travail au cours des cinq prochaines années.

Le rapport du FMI a été publié alors que la région peine à faire face à une croissance médiocre, à de larges déficits budgétaires et à une dette croissante. Une autre préoccupation pour les pays de la région est la baisse de l'investissement étranger direct. Selon le FMI, l'incertitude économique et politique a fait chuter les flux d'investissements directs étrangers de 53% entre 2010 et 2015.

Dans ce contexte, la colère monte sur le chômage et les coupes dans les subventions de l'Etat alors que les gouvernements luttent pour équilibrer leurs comptes après une période prolongée de prix du pétrole et d'instabilité politique.

La frustration suscitée par la conjoncture économique a suscité des protestations au Moyen-Orient au cours des six derniers mois, notamment en Égypte, en Tunisie , en Iran et en Jordanie .

MN

Commentaires