La Ligue arabe soutient le projet de loi irlandais visant à interdire le boycott

La Ligue arabe soutient le projet de loi irlandais visant à interdire le boycott

Image de la session de la Ligue arabe au bureau de la Ligue arabe au Caire, Egypte (Photo)

La Ligue arabe a salué hier le vote du Sénat irlandais en faveur d'un projet de loi qui interdirait l'importation de produits provenant des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés.

Saeed Abu Ali, secrétaire général adjoint de la Ligue pour les affaires des Territoires palestiniens et des territoires arabes occupés, a déclaré que la décision irlandaise était "courageuse et audacieuse", soulignant qu'elle signifiait un message international à l'occupation israélienne qu'elle devait payer pour avoir commis des crimes. Peuple palestinien

« La décision de l'Irlande reflète une véritable harmonie avec les valeurs morales et le droit international », a ajouté Abu Ali.

Le responsable arabe a qualifié les pays qui traitent les colonies israéliennes de «complices systématiques dans le déni des droits des Palestiniens et...

dans le maintien de l'occupation illégale de la Palestine par Israël».

La décision de l'Irlande d'avancer un projet de loi sur le boycott pourrait être le point de basculement pour la justice en Palestine

Abu Ali a appelé les autres Etats de l'Union européenne (UE) et le reste de la communauté internationale à suivre l'Irlande et à « être assez courageux pour tenir Israël responsable de tous ses crimes commis ».

Mercredi, le sénat irlandais a voté en faveur d'un projet de loi interdisant l'importation de produits provenant des territoires palestiniens occupés par Israël, ouvrant ainsi la voie à la première nation de l'UE à imposer un boycott.

Le projet de loi, qui interdit «le commerce et le soutien économique des colonies illégales dans les territoires considérés comme occupés par le droit international», doit encore être adopté par les deux chambres du parlement avant d'être adopté.

MN

Commentaires