Xi Jinping assure l'Iran de son soutien à l'accord nucléaire

Xi Jinping assure l'Iran de son soutien à l'accord nucléaire

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi (Photo)

 

Le président chinois Xi Jinping a assuré son homologue iranien Hassan Rohani du soutien de son pays à l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, dénoncé par les Etats-Unis, a rapporté lundi l'agence Chine nouvelle.

Les deux hommes se sont entretenus dimanche en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui a réuni plusieurs pays asiatiques, y compris la Russie, dans la métropole chinoise de Qingdao (est).

L'accord par lequel l'Iran doit limiter ses activités nucléaires en échange d'une levée des sanctions internationales « est une réalisation importante du multilatéralisme », a souligné le président chinois, cité par l'agence de presse officielle.

L'accord, « favorable au maintien de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient et au régime international de non-prolifération nucléaire, doit continuer à être...

mis en oeuvre concrètement », a-t-il ajouté.

De son côté, M. Rohani a appelé la communauté internationale, y compris la Chine, à « jouer un rôle positif » dans ce dossier, selon Chine nouvelle.

La Chine est avec l'Allemagne, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie, l'une des signataires de l'accord de 2015 avec l'Iran. Le retrait de l'accord par les Etats-Unis de Donald Trump ouvre la voie à de nouvelles sanctions américaines contre Téhéran et contre les entreprises de pays tiers qui commercent avec l'Iran ou y investissent.

La décision américaine peut déstabiliser davantage la situation, a averti samedi à Qingdao le président russe Vladimir Poutine, favorable à la mise en oeuvre inconditionnelle du texte.

Lors d'un entretien bilatéral avec M. Poutine, le président iranien a estimé que les discussions devaient se poursuivre entre la Russie et l'Iran après la dénonciation illégale de l'accord par Washington.

 

Avec AFP

Commentaires