Panorapost



International |

Publié le 28 mai 2018

Le Maroc participe à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN

Partager cet article :

Aujourd'hui marque le dernier jour de la session de printemps de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, qui a rassemblé environ 260 participants de 29 pays membres et pays partenaires de l'OTAN, dont le Maroc, pour discuter de la sécurité internationale et rédiger des rapports régionaux sur la sécurité.

Au cours des trois derniers jours, les cinq commissions de l'AP-OTAN ont convoqué plusieurs réunions de sécurité auxquelles participait la délégation marocaine, dont celle du Comité politique et du Comité sur la dimension civile de la sécurité, a fait savoir l'agence MAP.

En plus des régions spécifiques de défis de sécurité globale, les sujets de réunion ont également inclus des discussions nucléaires de la Corée du Nord et des stratégies de défense pour contrer les forces militaires russes voisines des pays de l'OTAN de l'est.

En particulier, la délégation marocaine a soulevé la question du détournement de l'aide humanitaire dans les camps algériens de Tindouf, où des Marocains sont détenus.

Aujourd'hui, le président de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, Paolo Alli, et le secrétaire général de l'OTAN et président du Conseil de l'Atlantique Nord, Jens Stoltenberg, convoqueront la session plénière avec des hauts fonctionnaires du parlement et du gouvernement polonais.

La délégation parlementaire marocaine a également rencontré des parlementaires des pays participants pour renforcer la coopération en matière de sécurité.

En 2017, le Maroc et l'OTAN ont conclu un accord pour renforcer la cybersécurité et, en 2016, le Maroc a rejoint la plateforme d'interopérabilité de l'OTAN pour promouvoir une interopérabilité accrue entre l'OTAN et ses partenaires dans les opérations et missions dirigées par l'OTAN.

Depuis 1994, le Maroc a également participé au dialogue méditerranéen de l'OTAN. Dans ce contexte, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques et à la politique de sécurité de l'OTAN, l'Ambassadeur Alejandro Alvargonzález, s'est rendu au Maroc du 21 au 23 mai pour discuter de la coopération OTAN-Maroc et d'un nouveau programme de partenariat et de coopération.

La rédaction

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires