Panorapost



Lifestyle |

Publié le 05 mai 2018

Festival Gnaoua: Holland/Hussain/Potter Trio, un cocktail détonant pour illuminer Gnaoua

Partager cet article :

Le légendaire percussionniste indien Zakir Hussain s’ajoute à la programmation de la 21ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde avec le HOLLAND / HUSSAIN / POTTER TRIO feat Dave Holland, Zakir Hussain and Chris Potter. Il investit la scène Moulay Hassan le vendredi 22 juin en proposant une fusion avec Maâlem Saïd Oughessal.

Bon sang ne saurait mentir ! Zakir Hussain, fils du joueur de tablâ Alla Rakha, a débuté sa carrière à l’âge de 12 ans. Ayant parcouru le monde avec sa tablâ, il devient compositeur et est considéré aujourd’hui comme l’un des joueurs de tablâ les plus doués de sa génération.

La tablâ cet instrument de musique à percussion du Nord de l’Inde fait partie du patrimoine culturel indien. Les sonorités que rend la tablâ peut entrevoir des featurings stupéfiants.

C’est une classique que le Festival Gnaoua offrira au public, composée de Zakir Hussain aux cotés du bassiste britannique Dave Holland dont le jeu atypique et la magnifique sonorité ont été vite repérés par un certain le légendaire Miles Davis et du saxophone ténor américain Chris Potter qui se fait remarquer par un son de ténor charnu et une manière bien à lui de construire ses solos, s'imposant comme une référence parmi ses pairs.

C’est donc ce trio d’une dimension multiculturel qui proposera un jazz entrecroisé pur, qui rappellera bien des Otis, Coltran, et même Farka Touré.

Considéré comme un trésor national en Inde, Zakir Hussain enchaine les tournées jusqu’à 150 concerts par an. Son escale à Essaouira promet de beaux moments d’émotion et de musique. D’autant plus qu’elle sera sublimée par une fusion avec le plus madrilen des maâlems Maâlem Saïd Oughessal, le virtuose du guembri. Le maâlem a collaboré avec plusieurs artistes de renom, notamment le célèbre jazzman Randy Weston, le saxophoniste Jorge Pardo ou Rubem Dantas, le percussionniste de Paco de Lucia. Il s’est produit à de nombreuses reprises au Festival Gnaoua et Musiques du Monde.

Avant goût! 

 

La rédaction

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires