Mondial 2026 : Donald Trump en campagne en Afrique avec ses méthodes
- --
- 01 mai 2018 --
- Mondial
Donald Trump qui s'est soudainement infiltré dans une campagne déjà controversée en semblant avertir les pays qui votent contre la candidature conjointe des États-Unis, du Canada et du Mexique, revient à la charge. Cette fois-ci, le président américain brandit des représailles politiques et/ou économiques contre ceux qui ne soutiennent pas United 2026.
Dans ce qui avait été interprété que comme un coup de poing à la FIFA, Trump vient d’en administrer un autre, sapant le règlement de la FIFA.
Le président américain a appelé le Nigeria et l'Afrique à soutenir la candidature américano-canado-mexicaine à l'organisation de la Coupe du monde 2026 de football, liant ce soutien à une aide économique américaine.
L’acte 2 de Trump pour le mondial 2026 est intervenu ce lundi à lors d'une conférence de presse conjointe avec le président nigérian Muhammadu Buhari où il a déclaré : "J'espère que tous les pays africains et les pays à travers le monde vous soutiendrons, et qu'ils soutiendront également notre candidature avec le Canada et le Mexique pour la Coupe du monde 2026".
"Nous regarderons très attentivement, et nous apprécierons toute l'aide qu'ils peuvent nous apporter pour cette candidature", a ajouté le président américain.
Le président américain classe dans le même registre la candidature à la coupe du monde à ses ‘’guerres’’ politico- commerciales avec la Chine, la Russie, l’Union européenne et prochainement l’Iran. Et après s’être violement retiré de l’accord du COP 21, menacé la contribution américaine à l’ONU et à l’UNESCO, la FIFA qui se trouve sur son chemin a trouvé du grain à moudre avec Donald Trump.
Après avoir traité les pays africains de ‘’pays de merde’’, voila le locataire de la maison blanche venir menacer clairement les pays ne qui soutiendraient la candidature nord
américaine : "Vous voyez ce qu'il arrive en matière de commerce et les États-Unis. On nous respecte de nouveau", a-t-il lancé.
"Cela serait dommage que les pays que nous soutenons en toutes circonstances fassent campagne contre la candidature américaine. Pourquoi soutiendrions nous ces pays quand ils ne nous soutiennent pas (y compris à l'ONU)", avait-il écrit sur Twitter pour son entrée à la course pour le mondial 2026.
La FIFA qui a multiplié les écarts de conduite notamment avec les comportements de son président Gianni Infantino que tout le monde soupçonne de vouloir saboter la candidature marocaine a trouvé dans son entreprise un allier de taille qui au-delà de saper la candidature marocaine détruira toute l’organisation de l’instance mondiale du football.
Donald Trump qui fut un ancien combattant de catch aime bien les échanges musclés. Après avoir rendu le dirigeant nord-coréen très docile, le voila maintenant s’attaquer à l’organisation FIFA.
Mais pour ce cas précis, il n’a pas toute la manœuvre. Son intervention inopportune peut même nuire à United 2026 dont les fonctionnaires semblent avoir été pris au dépourvu, et c’est l'une des nombreuses questions intrigantes.
Plusieurs experts ont estimé que les interventions de M. Trump pourraient être contre-productives. "Cela donne aux pays qui n'avaient pas encore fait leur choix un prétexte bienvenu (pour soutenir le Maroc). Beaucoup de pays aiment être en position de balancer sur les Etats-Unis", a expliqué Andrei Markovits, professeur à l'université du Michigan et co-auteur d'un livre sur le football aux Etats-Unis.
Pourtant, avec le sentiment anti-américain qui reprend globalement certains des commentaires et de la conduite de Trump, les trois nations se sont évertuées ces dernières semaines à se distancer de la notion selon laquelle United 2026 est avant tout une entreprise américaine.
Avec AFP
Commentaires