SDX Energy annonce une importante découverte de gaz naturel et de condensat

SDX Energy annonce une importante découverte de gaz naturel et de condensat

Vendredi, la firme exploratoire, SDX Energy, a annoncé une nouvelle découverte de gaz naturel sur son puits d'exploration LNB-1, situé sur le permis de Lalla Mimouna, au Maroc. C’est la sixième découverte de SDX, dans le cadre de son programme de forages de neuf puits. C’est aussi le huitième puits foré de la campagne.

LNB-1 a été foré à une profondeur de 1861 mètres et a permis aux réservoirs d’entrer en contact avec deux formations d’hydrocarbures. La première est une colonne de 300 mètres dans la séquence de Lafkerena. A ce niveau, la charge de gaz obtenue a montré une porosité de plus de 20% avec, dans des sections multiples, une porosité supérieure à 50%, explique SDX.

Le gaz trouvé dans cette colonne a démontré des composants hydrocarbonés plus lourds que ceux trouvés depuis le début de la campagne, ce qui révèle la présence d'une roche...

source d'hydrocarbure thermogénique. Cela a conduit la société britannique à conclure que les travaux lui ont permis d’atteindre un nouveau système pétrolier.

Selon la direction de SDX, le volume préliminaire moyen non compromis de gaz en présence est de 10,2 Bscf et de 55 000 barils de condensat.

Dans la deuxième séquence, celle de l’Upper Dlalha, SDX a intercepté 2,6 mètres de sable conventionnel net avec une porosité moyenne de 33%.

Paul Welch, le patron de SDX, a dit que sa compagnie est très heureuse, étant donné que les résultats ont dépassé les attentes. Le calendrier pour tester cette section n'a pas été finalisé et fera l'objet d'une future mise à jour. La plateforme de forage sera déplacée vers le puits LMS-1 du permis de Lalla Mimouna Nord, le dernier de la campagne de SDX au Maroc.

La rédaction

      

Commentaires