« Ces aliments qui nous empoisonnent », l’enquête choc de 60 Millions !

« Ces aliments qui nous empoisonnent », l’enquête choc de 60 Millions !

« Les jolis discours des grandes marques sur le « manger sain », e plus du mal être ambiant, nous n’en avons pas fini avec la malbouffe ». L’attaque de cet article du magazine français 60 Millions de Consommateurs annonce la couleur. Il s’agit là d’une enquête quasi exhaustive portant sur 100 denrées alimentaires avec comme titre choc : « Ces aliments qui nous empoisonnent »!

22 morceaux de sucre dans un flacon de ketchup, 12 additifs dans des panés vegan… voilà de quoi couper l'appétit des consommateurs de produits agroalimentaires. Dans un hors-série paru ce jeudi, la revue 60 Millions de consommateurs épingle plus de 100 “aliments qui nous empoisonnent”. Ces produits transformés regorgent de sel, de sucres et de graisses cachés, comportent des additifs dont certains sont à proscrire... Outre ces excès, l'enquête pointe également les allégations santé en trompe l’oeil et l’insuffisance de matière première noble dans les recettes. Une alimentation qui serait nocive pour notre santé, alertent les experts de 60 Millions. Ketchup Heinz, Kinder Bueno, Nuggets vegan Bjorg...

La réalité ? C’est que ces derniers sont « pauvres en matières premières brutes (légumes, fruits, lait, viande…) mais riches en additifs, ils regorgent d’ingrédients...

à bas coût, dénaturés pour leurrer notre goût. Sel, sucre et graisses combinés stimulent les pics de glycémie, entraînant des réactions addictives ».

Sauces, yaourts, fruits, légumes, viandes, etc. Presque tous les aliments sont concernés.

En effet, au rayon viande par exemple, « la revue analyse et explique le « mécanisme pernicieux » du « trop de fer », ou comment, à trop forte dose, la substance contenue dans la viande rouge favorise l’apparition de cancers, notamment du sein pour les femmes », rapporte le Monde.

Pour les yaourts, les « consommateurs sont bernés », estime 60 millions. « Alors que la réglementation française y prohibe l’ajout d’additifs, les grandes marques en incorporent en quantité dans leurs yaourts aux fruits : « Le mélange de fruits sert en somme de cheval de Troie pour contourner la loi » ».

Côtés pesticides, « la revue fait la somme des études parues ces dernières années, en conseillant pour les fruits et légumes frais de privilégier le bio, d’éplucher les fruits et légumes conventionnels et de brosser courgettes, aubergines et concombres. « Un passage sous l’eau ne suffit pas » ».

Entre-temps, certains consommateurs vont perdre leur sérénité avec un jugement aussi sévère.

MN

Commentaires