Panorapost



Bref |

Publié le 02 avril 2018

Le Comité stratégique de développement durable voit le jour

Partager cet article :

Le Comité stratégique de développement durable a vu officiellement le jour, après publication dans le dernier numéro du Bulletin officiel le 29 mars dernier.

Le Comité stratégique de développement durable a vu officiellement le jour, après publication dans le dernier numéro du Bulletin officiel le 29 mars dernier et suite à l'approbation du décret de sa création par le gouvernement, le 22 février dernier.

La création de ce comité intervient conformément aux articles 90 et 92 de la Constitution et à la loi cadre n°99.12 portant Charte nationale de l'environnement et du développement durable et dont le dernier paragraphe de l'article 15 stipule que la création d'un mécanisme d'évaluation et de suivi constitue l'un des piliers de cette charte visant à atteindre ses objectifs, maîtriser et rectifier, si nécessaire, les actions entreprises à ce sujet, selon le Bulletin officiel.

Présidé par le Chef du gouvernement et composé des membres du gouvernement chargés des secteurs prioritaires dans le processus de développement durable, ce comité aura un rôle politique et de validation des dispositions stratégiques nationales du développement durable.

Il vise également à proposer des mesures pour garantir la conformité des politiques publiques des secteurs concernés aux orientations générales de la stratégie nationale de développement durable.

Le département gouvernemental chargé du développement durable assure les fonctions du secrétariat permanent du comité, prépare les réunions, élabore les rapports, supervise la mise en place des projets à soumettre au comité, en coordination avec l'ensemble des autorités et des organismes concernés, tout comme il assure le suivi de mise en oeuvre des décisions et recommandations issues du Comité, en coordination avec les autorités gouvernementales compétentes.

Ainsi, un comité de pilotage et de suivi sera créé sous la présidence du département gouvernemental chargé du développement durable, avec pour objectif l'élaboration d'un rapport annuel autour du bilan des activités réalisées pour la mise en oeuvre de la stratégie nationale du développement durable et son plan d'action, outre la mise en place d'un programme de communication et de sensibilisation pour définir les dispositifs et objectifs de cette stratégie et mobiliser l'ensemble des intervenants.

 

La rédaction

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires