Un train percute un minibus près de Tanger, 6 morts et 14 blessés

Un train percute un minibus près de Tanger, 6 morts et 14 blessés

Ce 17 février à l’aube, et très précisément à 5H15, le train marchandises n° 3252 a percuté un minibus de transport qui s'est trouvé immobilisé au milieu du passage à niveau n° 12001 situé entre Dalia et Melloussa, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Tanger.  Parmi les passagers du minibus, on dénombre 6 morts et 14 blessés, le train n’a pas déraillé.

Les secours sont très vite intervenus, et ont transporté les blessés à l’hôpital Mohammed V de Tanger. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident, et savoir qui du chauffeur du minibus ou du mécanicien conduisant le train n’a pas respecté la signalisation.

L’ONCF a été prompte à réagir, mais elle...

a aussi été rapide à appeler « à nouveau à la prudence et au respect de la signalisation routière aux abords des passages à niveau », ce qui indique en creux que la responsabilité du drame incombe au chauffeur du minibus.

Cet accident rappelle quelque part celui de Millas dans le sud de la France, survenu en décembre dernier, et qui avait fait 6 morts, tous des adolescents. La SNCF avait très rapidement affirmé que la barrière du passage à niveau était baissée, prenant le contrepied de la conductrice du bus scolaire qui assurait que ladite barrière était levée.

Pour l’ONCF, il s’agira de communiquer rapidement et exhaustivement sur les circonstances de l’accident mortel qui est le plus grave survenu dans ces circonstances durant ces 20 dernières années.

AB

 

Commentaires