Panorapost



Lifestyle |

Publié le 12 février 2018

La semaine santé et citoyenneté du Lycée Louis Massignon

Partager cet article :

L’Intérêt que porte l’équipe éducative du LFILM pour le bien-être de l’élève n’est plus à démontrer. En effet, le comité de l’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) composé de représentants de parents d’élèves, d’enseignants, d’élèves, de l’infirmière et de membres de la direction, a organisé pour la quatrième année consécutive une semaine autour de la santé et de la citoyenneté du 22 au 26 janvier 2018.

La plasticité du cerveau, l’alphabétisation émotionnelle, les processus d’apprentissage, la gestion du stress, la construction identitaire de l’adolescent, la procrastination, le sommeil, l’alimentation, l’addiction aux réseaux sociaux, la formation aux gestes de premier secours, l’éducation nutritionnelle, la sensibilisation aux jeux dangereux,… toutes ces questions ont été à l’ordre du jour au sein d’ateliers et débattues dans des conférences animées par plusieurs intervenants (des spécialistes de l’accompagnement, des psychologues cliniciens, un médecin diététicien, des coachs).

La semaine a aussi été ponctuée aux heures des récréations et du déjeuner par la tenue de stands de sensibilisation autour du sommeil. Des lycéens encadrés par leurs enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre, ont proposé dans ce cadre des questionnaires et des tests pour mesurer le manque et le besoin des élèves en heures de sommeil, de repos et d’équilibre nutritionnel.

Cerise sur le gâteau, un « voyage au pays de l’intelligence, entre réalité et imaginaire », conférence de la chercheuse de renommée en neurosciences Madame Pascale Toscani a réussi à capter l'attention des présents. Il a été question de la plasticité du cerveau, des neuromythes et de beaucoup d’autres découvertes dans les neurosciences éducatives.

 Latifa Sami, professeure documentaliste, LFILM

 

 

Partager cet article :

Commentaires