Me Ziane sera-t-il radié du Barreau ?

Me Ziane sera-t-il radié du Barreau ?

C’est en tous les cas ce que semble craindre l’avocat polémique et polémiste Mohamed Ziane, par ailleurs ancien (lointain) ministre de Hassan II et président du parti marocain libéral. Me Ziane, qui défendait le meneur des manifestations d’al Hoceima Nasser Zefzafi (avant qu’il ne soit récusé), avait produit début juillet une lettre prêtée à son célèbre client, avant que tout ne tombe à l’eau. L’avocat comparaîtra fin janvier devant la Chambre disciplinaire, et non pénale, du tribunal de Rabat.

Dans une déclaration à notre confrère Mowatine, Me Ziane explique qu’il ne comparaîtra pas devant le procureur général du Roi, mais devant la Chambre disciplinaire du tribunal de Rabat, pour le même motif de...

la lettre prêtée à Zefzafi.

L’affaire de ce document, considéré en son temps comme « faux » par le parquet, avait été classée selon Me Ziane, mais ce dernier est surpris, toujours selon ses propos, de voir que le procureur avai ensuite  transmis le dossier à la Chambre disciplinaire.

Cette Chambre est qualifiée pour prononcer la radiation d’un avocat de l’ordre des avocats, mais le barreau a aussi son mot à dire, en déposant, soit lui soit le concerné, un recours devant la justice.

Agé de 74 ans, Me Ziane est connu pour ses sorties enflammées, et souvent peu argumentées, contre l' "establishment". Avocat des causes perdues, qu'il perd souvent, il a été bâtonnier de Rabat.

Commentaires