Les Marocains marchent à Rabat pour al-Qods/Jérusalem

Les Marocains marchent à Rabat pour al-Qods/Jérusalem

Une grande marche nationale était programmée aujourd’hui dimanche 10 décembre à Rabat,  en solidarité avec le peuple palestinien à l’appel et l’initiative du Groupe d'action nationale de soutien à la Palestine et l’Association marocaine de solidarité avec la lutte palestinienne. En cause, la décision de Donald Trump de faire d’al Qods/Jérusalem la capitale indivisible d’Israël, dans un flagrant déni du droit international. Des syndicats et des partis politiques, représentés par leurs hauts dirigeants, se sont joints à l’appel.

Dans une déclaration à la MAP, Khalid Soufiani, membre du secrétariat du Groupe d'action nationale de soutien à la Palestine, a indiqué que cette grande marche du peuple marocain vient réaffirmer qu' « al-Qods est une ligne rouge à ne pas franchir », reprenant à son compte le mot du président turc Erdogan.

Pour sa part, le président de l'Association marocaine de solidarité avec la lutte palestinienne, Mohamed Benjelloun Alandaloussi, a fait savoir que la décision américaine de reconnaître Al Qods Capitale d’Israël a...

provoqué le gel de toutes les démarches positives visant l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec comme capitale Al Qods.

Les participants ont dénoncé la décision américaine et ses répercussions sur la cause palestinienne, réaffirmant le soutien inconditionnel du Maroc à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec pour capitale Al Qods.

Les manifestants portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Al Qods Capitale éternelle de la Palestine", "manifestation populaire contre les décisions injustes", ou encore "le peuple marocain soutient Al Qods et la Palestine contre et rejette les décisions américaines".

Et ainsi donc, on a vu marcher aussi des ministres, comme Mohamed Sajid et Mohamed Boussaïd, reflétant ainsi la politique officielle du royaume exprimée dans un message du roi Mohammed VI au secrétaire général de l’ONU.

Et au final, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont battu le macadam à Rabat pour dénoncer la politique américaine au ¨Proche-Orient et pour exprimer la solidarité des Marocains avec les Palestiniens.

Commentaires