Ali Abdallah Saleh a été tué

Ali Abdallah Saleh a été tué

C’est ce qu’affirment les rebelles houthis au Yémen, et une vidéo qui circule depuis une heure sur les réseaux sociaux montre un corps sans vie, avec une blessure à la tête, ressemblant à celui de l’ancien président du Yémen, et les images, très vraisemblables, ont été authentifiées.

La chaîne de télévision des Houthis, Al-Massira, a annoncé que  « le ministère de l'Intérieur (contrôlé par les rebelles) annonce la fin de la milice de la trahison et la mort de son chef (Ali Abdallah Saleh) et d'un certain nombre de ses éléments criminels ».

Un photographe de l'AFP a pu s'approcher de la résidence de l'ancien président à Hadda, quartier du sud de la capitale, mais n'a pas pu y entrer.  Il a constaté que...

la résidence avait été endommagée par des combats.  Ali Abdallah Saleh a présidé le Yémen pendant 33 ans avant de céder le pouvoir en 2012 sous la pression de la rue. Parvenu au pouvoir en 1978, Ali Abdallah Saleh avait été dans un premier temps président du Yémen du Nord, avant de présider le Yémen réunifié. Emporté par le Printemps arabe en 2012, il avait été remplacé à la tête de l'État par le vice-président, Abd Rabbo Mansour Hadi.

Saleh s'est allié en 2014 avec les rebelles chiites Houthis, soutenus par l'Iran, pour prendre le contrôle de Sanaa avant d'annoncer ces derniers jours la rupture de cette alliance. Des responsables Houthis l'avaient ensuite menacé de mort. Il s’était en effet rapproché des Saoudiens, crime suprême aux yeux des chiites du Yémen.

 

Commentaires