Panorapost



Business |

Publié le 30 novembre 2017

Le Haut Débit s’invite dans les foyers marocains… pour ceux qui le veulent !

Partager cet article :

 

La démocratisation d’une société, cela passe aussi par celle de l’internet, et pour que cette démocratisation soit effective, elle doit atteindre et concerner tout le monde, c’est-à-dire le maximum de foyers possibles. C’est là l’enjeu actuel : améliorer le faible taux de pénétration de l’Internet haut-débit dans le royaume. Il existe des solutions pour cela, simples et efficaces, en dehors des casse-tête et autres complications tarifaires et/ou techniques.

Aujourd’hui, et avec l'explosion des usages à domicile que nous connaissons (jeux vidéo sur console ou PC, le streaming ou encore l’accès à de l’IPTV ou de la VOD...), le Haut Débit (HD) s’avère être de plus en plus indispensable pour répondre aux besoins rapidement croissants des foyers marocains. Il s’agit de moins en moins d’un luxe, et de plus en plus d’un besoin, et bientôt une nécessité !

Au Maroc, un HD en déshérence

Malgré cela, le taux de pénétration de l’internet Haut Débit dans les foyers marocains reste très bas : 3,7%. Il est, selon les données de l’Union internationale des télécommunications, en deçà du taux enregistré par certains pays du monde arabe comme le Liban (25,6%), l’Arabie Saoudite (10,8%), la Tunisie (5,6%), la Palestine (6,9) ou encore la Syrie (4%).

Alors il fallait réagir, et œuvrer à démocratiser l’usage d’internet HD en proposant des solutions alternatives aux connexions traditionnelles à domicile pour satisfaire les besoins sans cesse croissants et de plus en plus diversifiés des consommateurs. Cela porte un nom, ou plutôt un slogan aussi simple que le produit ; le slogan est « l’internet pour tous », et le produit a pour nom "i-dar Duo". Et c’est inwi qui  est à la manœuvre, et c’est inwi le premier, chez nous, à offrir cette box inédite..

C’est quoi, « i-dar Duo » ?

Il s’agit, très simplement, d’une « box » révolutionnaire sans installation, mais qui permet de bénéficier d’appels et de connexions internet haut débit illimités à travers des formules sans engagement. Ou plutôt si, ceux de l’opérateur, et qui sont :

1/ Un accès illimité à Internet ;

2/ Des appels en illimité vers les fixes ;

3/ Aucun engagement du client ;

4/ Pas d’installation préalable, de type plug and play par exemple ;

5/ Le principe du satisfait ou remboursé, inédit au Maroc, et donnant la possibilité au client de tester l’équipement et le service, 7 jours durant. Avant de décider.

Mais comme les choses ne sont jamais identiques en ce bas-monde et que les clients présentent des exigences croissantes, cette offre « i-dar Duo » se décline en trois formules :

1/ Formule 1, classique : navigation sur internet, accès aux emails, musique en ligne, jeux en ligne et même streaming en qualité standard ;

2/ Formule 2, pratique : c’est la Formule 1, en plus des appels illimités vers i-dar Duo ainsi que les fixes nationaux et de 2 heures de communication vers les mobiles ;

3/  Formule 3, spécifique, et donc pensée pour les besoins les plus poussés en termes d’internet (jeux e-sport sur console ou PC, le streaming de contenu HD ou encore l’accès à de l’IPTV ou de la VOD).

Et ces formules, bien évidemment, s’appuient sur des box… et comme les besoins sont différents et les puissances requises aussi, alors l’opérateur inwi propose deux types de box. La 1ère, supportant le réseau 4G, permet 32 connexions simultanées, et la seconde, avec un réseau 4G+ (la plus puissante proposée au Maroc), va jusqu’à 64 connexions en même temps, et permet un transfert de données encore plus puissant.

Avantage supplémentaire, et ô combien utile, de la « i-dar Duo », le service de voix, ou VoLTE. Les clients de inwi, ayant opté pour ce service, peuvent donc parler avec une grande clarté de la voix, une réduction sensible de tout bruit ou interférence, l’établissement d’appels presque instantané, l’activation automatique de l’appel…et tout cela sans aucun surcoût ou modification tarifaire !

Qu’en dit le marché ?

Il n’a pas été possible d’obtenir le nombre exact des abonnés au service "i-dar Duo", mais on sait que ce sont des dizaines de milliers de foyers qui s’en sont équipés, faisant de inwi le leader du marché des Box dans le royaume. Ces familles, à l’instar d’autres, sont à la recherche de solutions alternatives de connexion à très haut débit. A domicile et rompant avec les solutions traditionnelles offertes ici et là…

C’est ce qu’explique la Manager du marché Home chez inwi, Nada Ghorfi : « Chez inwi, nous sommes animés par la même ambition de faciliter l’accès des Marocains au très haut débit. I-dar Duo est en effet une offre qui donne tout son sens à notre vision en tant qu’opérateur télécoms global. La box i-dar duo permet de disposer, en toute simplicité et sans aucune contrainte, d’une connexion internet très haut débit à la maison. Le client a en plus la possibilité de tester l’équipement et le service pendant une semaine. Une flexibilité encore jamais vue au Maroc dans les télécoms ».

A vous de jouer (dans tous les sens du terme) !

Les offres existent un peu partout, mais elles ne sont pas nécessairement identiques… Elles sont vantées par leurs marketteurs et portées par les commerciaux, mais  vendre n’est pas forcément servir… Elles sont standards et ne répondent donc pas aux besoins spécifiques et  particuliers de clients exigeants et informés. Si vous faites partie de ces clients, et que vous voulez donc voir accès aux offres sur mesures de i-dar Duo de inwi, allez donc  sur boutique.inwi.ma

NA

 

Partager cet article :

Commentaires