Attentat de New York, un Ouzbek est à l’origine de l’attaque, et a fait allégeance à Daech

Attentat de New York, un Ouzbek est à l’origine de l’attaque, et a fait allégeance à Daech

Le chauffeur d'une camionnette a fauché des cyclistes et des passants, dans le sud de Manhattan, avant d’être interpellé. Six étrangers figurent parmi les huit morts et onze blessés que l’attaque a causé. Il s’agit du premier attentat meurtrier à New York depuis le 11 septembre 2001. Les autorités parlent d’un « acte terroriste », et l’agresseur, blessé au ventre, a été arrêté. La police a en effet indiqué que le suspect avait été touché par balle au ventre et hospitalisé. Selon des sources hospitalières, il aurait été opéré dans la soirée et son pronostic vital ne serait pas engagé.

Il est 15 heures à New York (20 heures au Maroc) et les Américains se préparent à fêter Halloween et à participer au grand défilé costumé de Greenwich Village. Une camionnette fonce sur la piste cyclable et le couloir de promenade qui longent la rivière Hudson. Sur près d’un kilomètre, le chauffeur renverse des cyclistes et des passants. Puis le véhicule percute un bus de ramassage scolaire. Le chauffeur s’extirpe alors du véhicule. Il est armé d’un fusil à air comprimé et d’un fusil de paint-ball. Il est blessé par un policier puis interpellé.

C’est la première fois qu’un tel acte, aussitôt qualifié de « terroriste » par le maire démocrate de la ville, Bill de Blasio, se produit sur le sol américain. Les faits se sont produits peu après 15 heures, heure locale, au sud-ouest de Manhattan, à deux blocs d’immeubles du mémorial érigé en mémoire des victimes du 11-Septembre, là même où se trouvaient jusqu’au 11 septembre 2001 les tours jumelles du World Trade Center.

Le président américain...

Donald Trump a évoqué sans attendre l'organisation Etat islamique (EI) et a ordonné un renforcement du contrôle des étrangers souhaitant entrer aux Etats-Unis.  Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d'une telle gravité depuis son arrivée à la Maison Blanche.

« Nous ne devons pas permettre à l'EI de revenir ou d'entrer dans notre pays après les avoirs vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Assez ! », a déclaré le président Donald Trump sur Twitter. Plusieurs médias ont indiqué que le chauffeur de la camionnette, un Ouzbek arrivé aux Etats-Unis en 2010, avait crié « Allah Akhbar » en sortant de son véhicule. Ils précisent qu’il s'agirait de Sayfullo Saipov, habitant dans le New Jersey (est), où la camionnette a été louée. L’homme, d’origine ouzbèke, disposait d'un titre de séjour permanent, la "carte verte", et travaillait comme chauffeur pour Uber, selon le New York Times, qui précise qu'il avait déjà été "sous le radar" de la police. 

Saipov a laissé un message manuscrit dans lequel il prête allégeance au groupe Etat islamique, ont par ailleurs affirmé des sources proches du dossier à des médias américains. Les enquêteurs ont découvert ce message rédigé en arabe près du véhicule, ont précisé deux responsables des forces de l'ordre sous couvert d'anonymat au New York Times. Deux autres sources ont toutefois affirmé au quotidien new-yorkais que rien ne permet à ce stade d'établir un lien direct entre le tueur présumé et l'organisation jihadiste, évoquant plutôt une "inspiration" par le groupe. Un drapeau de l'EI aurait également été retrouvé dans la camionnette.

 

Commentaires