Driss el Yazami : « Nos efforts concernant les prisons resteront limités tant qu’il y aura 46% de détenus préventifs »

Driss el Yazami : « Nos efforts concernant les prisons resteront limités tant qu’il y aura 46% de détenus préventifs »

Le président du Conseil national des droits de l’Homme Driss el Yazami a déclaré ce mardi 31 octobre que son organisme prépare un rapport sur la situation dans les prisons, et essentiellement concernant la problématique des grèves de la faim, devenues moyens de revendication et de contestation privilégiés des détenus dans les lieux de privation de liberté au Maroc.

Dans sa présentation d’un bilan quinquennal du rapport sur « la crise dans les prisons, une responsabilité collective », le président du CNDH a indiqué que 300 visites sont effectués chaque année dans les centres de détention, et que l’attention a été protée principalement sur les mineurs, les femmes, les étrangers, les prisonniers à besoins spécifiques et les condamnés à la peine capitale.

Mais Driss...

el Yazami a tenu à préciser, dans un élan de pessimisme, que « nos efforts à tous, chacun dans sa position,  resteront limités tant que 46% des pensionnaires de nos prisons sont en détention préventive, et c’est pour cela que nos recommandations sont inégalement suivies d’un endroit à l’autre ».

Le président du CNDH a aussi rappelé la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du Code pénal, dans sa partie peines alternatives. Il a évoqué à cet effet la décision du Procureur général, chef du parquet, recommandant de baisser la pression sur les établissements pénitentiaires, en réduisant les effectifs de détenus préventifs, et aux fins de faire de ces centres de privation de liberté des lieux de réhabilitation et de réinsertion sociale.

Commentaires