Le Crédit agricole du Maroc lance sa banque participative, al Akhdar Bank, en novembre

Le Crédit agricole du Maroc lance sa banque participative, al Akhdar Bank, en novembre

Cette fois, c’est le Crédit agricole du Maroc qui crée sa banque participative. Loin d’être dans la compétition et la course à la montre pour annoncer cela, le CAM a pris son temps, et c’est lundi 16 octobre que Fouad Harraz, directeur général de cette institution financière créée en 2017, est venu faire la présentation d’al Akhdar Bank. L’ouverture est annoncée pour novembre.

Dans cette nouvelle institution, le CAM détient 51% des parts du capital et la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (ICD), membre du groupe BID, a pris le reste, soit 49% du capital, lequel est de 200 millions de DH, avec une augmentation à 300 millions déjà actée par le Conseil d’administration, et le seuil des 400 millions sera franchi prochainement.

Al Akhdar Bank commencera son exploitation commerciale avec,  en cette 1ère phase de lancement, 4 agences : Casablanca, Rabat, Berkane et Benslimane. D’autres agences suivront car « l’objectif de la banque est de couvrir tous les bassins territoriaux du royaume », explique Fouad Harraz. En effet, il n’est pas possible de traiter de finance participative dans les agences du CAM, ce type de finance...

répondant à des normes et critères spéciaux.

L’objectif de la banque verte est d’atteindre 8 agences au terme de 2017, 21 en 2018 et une quarantaine en 2021, si le rythme de 10 ouvertures par an est respecté. Vu l’engouement attendu des Marocains pour cette finance participative et vu l’implantation du CAM sur le territoire, il n’y a pas de raison…

Après avoir reçu les avis de conformité du Conseil Supérieur des Oulémas et de Bank al-Maghrib, al Akhdar Bank proposera à sa clientèle une gamme très diversifiée de produits et de services destinés à tous les segments de clients, Particuliers, Agriculteurs, Professionnels et Entreprises. Il s'agit notamment des produits de la banque au quotidien, des produits de financement (Morabaha, Ijara), des dépôts d’investissement et des produits de financement de l’agriculture et l’agro-industrie (Salam).

Concernant l’agriculture, secteur cible du CAM, et donc de sa filiale al AKhdar Bank, cette dernière financera toutes activités agricoles, sur le court terme (financement des saisons agricoles et de l’irrigation), ou à plus longue échéance, comme les investissements en machines, en activité d’arboriculture ou encore pour le cheptel.

Commentaires