Panorapost



International |

Publié le 10 octobre 2017

La Catalogne propose la « suspension » de sa déclaration d’indépendance

Partager cet article :

Le président du gouvernement catalan Carles Puigdemont devait prononcer un discours très attendu ce mardi soir, et il devait y déclarer la déclaration d’indépendance de la Catalogne, suite au référendum  du 1er octobre, où le oui à cette indépendance avait remporté 90,18% de « oui ».

Très clairement, le président catalan a annoncé que la Catalogne allait devenir une république indépendante, conformément au résultat du vote du 1er octobre. Mais Carles Puidgemont a immédiatement suspendu cette déclaration d'indépendance, pour laisser la possibilité d'un dialogue avec Madrid dans les prochaines semaines.

« La Catalogne sera un état indépendant sous une forme de République (...). Le oui à l'indépendance a gagné sous une pluie de matraques. C'est le chemin que je vais mener. A la suite du référendum, la Catalogne a gagné le droit d'être un Etat indépendant. Maintenant, je m'adresse à tous les Espagnols inquiets. Nous ne sommes pas des délinquants. Nous ne sommes pas des fous. Nous ne sommes pas des putschistes. Nous sommes des personnes normales qui veulent voter », annoncé Carles Puigdemont.

« Le gouvernement de Catalogne tend la main au dialogue. Lors des prochains jours, si tout le monde agit avec la même responsabilité, le conflit peut se résoudre de façon sereine en respectant la volonté des citoyens. Le Parlement propose de suspendre les effets d'une déclaration d'indépendance », a dit le responsable catalan, que la puissante levée de boucliers en Espagne, en Europe et même en Catalogne semble avoir fait reculer..

Partager cet article :

Commentaires