L’Algérie acquiert 300 tanks lourds russes

L’Algérie acquiert 300 tanks lourds russes

L’armée algérienne est encore et tout à sa logique d’armement. Ses généraux acquièrent inlassablement encore plus d’armes, plus de munitions, plus d’avions… et le plus souvent en Russie. Une dernière commande vient d’être révélée par le site spécialisé en défense Menadéfense, portant sur un lot de 300 chars BMPT-72, désignés par le nom poétique de « Terminator »…

Le BMPT est en effet le premier, et encore unique, blindé au monde exclusivement destiné à la protection des unités blindées. Il est en quelque sorte le « garde du corps » des tanks classiques de combat. Entièrement entouré d’une carapace en blindage renforcé, il est ainsi apte à résister aux différentes armes antichars, comme les missiles, les lance-roquettes, les mines terrestres, et tous les types de munitions antiblindages.

Par ailleurs, le châssis du T-90 est lui-même dérivé du...

T-72, et peut intégrer une large variété d’armements et d’équipements de soutien. Il existe déjà en version MTU-90 poseur de pont, BMR-3M déminage, BREM-1M dépannage, IMR-3M génie. Le BMPT est spécialisé dans les terrains d’opérations désertiques, comme le Sahara par exemple…

Selon Globalfirepower, autre site spécialisé dans les armées et les armements, l’Algérie est la 25ème armée du monde, la seconde en Afrique, et dispose de près de 2.500 chars de combat. Elle sera donc bientôt renforcée par les 300 chars de protection BMPT, équipés de 2 canons 2A42 de 30 mm et 4 missiles 9M120-1 Ataka, et qui devraient commencer à être livrés dès 2018.

Vendu à environ 1,2 million de $ l’unité, on peut s’étonner de cette commande en pleine crise financière en Algérie. Mais cela est une autre histoire.

 

Commentaires