Le Qatar précise le grand coup de bluff de la suppression de visa pour les Marocains

Le Qatar précise le grand coup de bluff de la suppression de visa pour les Marocains

Début août, le Qatar avait annoncé avoir supprimé les visas d’entrée pour les citoyens de 80 pays désireux de faire du tourisme dans l’émirat. La semaine dernière, il y a ajouté le Maroc, et ce dimanche, le Ministère de l'Intérieur et l'Autorité du Tourisme du Qatar vi a annoncé les conditions d’entrée sur son territoire des citoyens du Maroc et d’Algérie.

Dans un communiqué, le ministère qatari précise ceci : « Les citoyens (marocains et algériens) qui le souhaitent peuvent requérir un visa à leur arrivée au Qatar à la condition qu'ils soient titulaires d'une résidence ou d'un visa en cours de validité délivré par l'un des pays membre du Conseil de la Coopération du Golf (Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman, Koweït et Émirats arabes unis), par le Royaume-Uni, par les États-Unis d'Amérique, par le Canada, par l'Australie ou la Nouvelle-Zélande ou par un pays membre de la Convention Schengen. Cet assouplissement  entrera en vigueur le 15 septembre 2017 ».

Autrement dit, il faut être déjà passé par les filtres des pays du Conseil du Golfe ou de Schengen, ou encore du Royaume-Uni, des États-Unis d'Amérique, du ...

Canada, de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande pour se rendre au Qatar.

Il faudra en outre aux Marocains et Algériens éligibles de remplir « une demande en ligne sur le site http://www.qatarvisaservice.com au moins 48 heures avant le voyage. Pour valider leur demande, les candidats sont invités à fournir une réservation d'hôtel, le  billet de retour (ou un ticket pour un vol de transit) et une copie du passeport attestant une durée de validité supérieure à 6 mois ».

Et ce n’est pas fini ! Une fois que le Marocain ou Algérien entré sur le territoire de l’émirat, il lui faudra le quitter dans les 30 jours (prorogeables une fois). Si le visiteur venait à quitter le pays et souhaiterait y retourner, il devra soumettre une nouvelle demande électronique.

Pour les voyageurs ne remplissant pas les conditions requises, c’est-à-dire pour l’écrasante majorité des gens, et bien il leur faudra demander un visa habituel, par les voies habituelles, et avec les difficultés habituelles.

Alors, la suppression du visa pour les Marocains voulant se rendre en touristes au Qatar , un simple coup de com’ ? Cela en a tout l’air…

AB                                                                                                                                                         

Commentaires