Le parti de l’Istiqlal recadre Abdallah Bakkali

Le parti de l’Istiqlal recadre Abdallah Bakkali

Le paquebot Istiqlal n’en finit pas de tanguer… le Comité exécutif vient en effet de sommer l’un de ses membres, en l’occurrence Abdallah Bakkali, de ne plus faire paraître de communiqués dans les journaux du parti sans le consentement du Comité.

Abdallah Bakkali a plusieurs casquettes. En plus d’être membre du Comité exécutif, il est directeur du journal al-Alam et surtout président de la Commission préparatoire du prochain congrès, prévu dans cinq semaines.

Or, Abdallah Bakkali vient de changer d’orientation. Ancien soutien du Secrétaire général sortant Hamid Chabat, il a évolué en retirant son soutien à ce dernier, voici quelques jours. Et comme il...

est le patron de l’organe arabophone du parti, il utilise le support pour faire passer ses messages, sachant que s’il s’est éloigné de Chabat, il ne s’en est pas pour autant rapproché de son challenger Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental et aussi candidat déclaré à la succession de Chabat.

Une troisième voie est désormais ouverte au parti, pour le congrès et le choix du futur secrétaire général pour les 4 ou 5 ans à venir. D’un côté, il y a Chabat, de l’autre Baraka, et la troisième voie tarde à annoncer un nom. Si nom il y a.

AB

Commentaires