Coup de théâtre à l'Istiqlal, Hamid Chabat perd d'un coup trois de ses plus fidèles lieutenants

Coup de théâtre à l'Istiqlal, Hamid Chabat perd d'un coup trois de ses plus fidèles lieutenants

Hamid Chabat est de plus en plus seul. Après avoir perdu en mars un de ses soutiens les plus influents, Hamdi Ould Rachid, et après avoir également perdu sa main mise sur l’UGTM, le syndicat proche de l’Istiqlal, le voilà qui perd d'un coup à la fois trois de ses plus fidèles partisans au Comité exécutif de l'Istiqlal : Adil Benhamza, Abdellah Bakkali et Abdelkader El Kihel.

L’information a été rendue publique par un communiqué signé par les trois membres du Comité exécutif.  Chabat se retrouve donc de plus en plus seul dans le combat qui s’annonce entre lui et Nizar Baraka pour le poste de Secrétaire général au 17ème  congrès attendu fin septembre. « Un deuxième mandat (de Chabat, ndlr) ne répond pas aux  sérieuses, fondamentales et profondes problématiques qui se posent au parti dans la situation actuelle», peut-ont lire sur le communiqué publié sur le site du porte voix de l’Istiqlal, Al Alam.

Le trio explique qu’il a essayé de convaincre Hamid Chabat de ne pas se présenter pour un second mandat parce...

que sa «candidature n’apportera aucune valeur ajoutée» à la situation que connait le parti. La persistance d’une seconde candidature de la part de Chabat pourrait même, selon le trio, «donner des prétextes à des acteurs internes ou externes de porter atteinte au parti et de contrevenir à ses lois».

S’ils rappellent qu’ils étaient des soutiens de Chabat depuis sa candidature au 16ème congrès qui l'avait porté à la tête de l’Istiqlal en 2012,  ils estiment actuellement que la situation est bien différente. Le communiqué explique également que le trio avait réussi à convaincre Chabat de ne pas se représenter une seconde fois, sans préciser quand : «il a exprimé sa préparation  à sacrifier son droit à se présenter une seconde fois, mais il est revenu sur sa décision», disent-ils.

Avec la perte de ces trois soutiens de taille : Adil Benhamza, porte parole du parti, Abdellah Bakkali, secrétaire général du syndicat national de la presse marocaine et Abdelkader El Kihel, membre du comité exécutif, Chabat se trouve pied au mur et isolé. Ira-t-il jusqu’au bout? C’est de moins en mois sûr.  

Nizar Bennamate

Commentaires