Panorapost



Business |

Publié le 04 août 2017

Le finlandais Wärtsilä équipe une centrale thermique au Maroc

Partager cet article :

Le groupe finlandais spécialisé dans la fabrication industrielle de générateurs électriques et de moteurs de bateaux, Wärtsilä, équipera une centrale électrique de base de 22 MW au Maroc, dans le cadre d’un contrat d’ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC), conclu avec une entreprise étatique.

La centrale électrique disposera de deux moteurs de type “Wärtsilä 46”, fonctionnant sur du fioul lourd - souvent utilisés par les gros moteurs Diesel installés à bord des navires et dans les centrales thermiques - avec la possibilité d'utiliser du mazout léger comme support.

Effectuée au deuxième trimestre de 2017, la commande sera livrée au royaume début 2018, tandis que l’usine est prévue d’être pleinement opérationnelle en janvier 2019.

Cette nouvelle centrale électrique élèvera la base de Wärtsilä (qui est déjà présente à Tan-Tan) installée au Maroc à 189 MW, avec un total de 6 GW en Afrique et 63 GW dans 176 pays à travers le monde.

Avec le développement de l’accès de la population aux infrastructures de base, dont l’électricité, le Maroc a de plus en plus besoin de recourir à ses partenaires étrangers en vue de répondre à ses besoins. Mais cette centrale thermique qui reste dépendante, notons-le, de sources d’énergie fossiles, retardera “ un tantinet ” la réalisation de l’objectif principal du plan national des énergies renouvelables, soit fournir 42 % du courant électrique à partir de sources renouvelables à l’horizon de 2020.

WA

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires