Panorapost



Maroc |

Publié le 02 août 2017

Le Maroc serait-il dangereux pour les femmes voyageant en solo ?

Partager cet article :

Les femmes voyageant seules considèreraient le Maroc comme le 2ème pays le plus dangereux parmi 9 autres, malgré une note de 6 sur 10. C’est ce qu’a annoncé le site web américain spécialisé en voyages “Trip.com”, en rendant public les résultats d’un sondage repris par le magazine “Forbes”, incluant l’Egypte en tête, le Guatemala, la Turquie, l’Equateur, la Colombie, les Bahamas, le Pérou, l’Inde, et la Jamaïque.

Se référant aux notes et opinions des touristes femmes, de même qu’aux recommandations du département d’Etat américain sur la sécurité à l’étranger, “Trip.com” a listé les éléments qui déplaisent à cette catégorie de voyageurs au royaume. Les informations, citées par le site web et reprises par “Forbes”, concernent principalement le harcèlement sexuel, l’agressivité, et la criminalité dans le pays.

Ainsi, il existerait un fort potentiel de violence terroriste contre les citoyens américains, selon le département d’Etat des Etats-Unis, qui fait également allusion aux crimes les plus courants commis à l’encontre des touristes, du genre des cambriolages avec arrachages de sac à main ou porte-monnaie, un phénomène dont à vrai dire souffrent même les locaux. Quant au terrorisme, soit les Américains ne s'informent pas, soit ils travaillent sur des clichés : en effet, alors que (Dieu merci) aucun attentat n'a été enregistré au Maroc, les Etatss-Unis en ont connu plusieurs, et les Européens ausssi...

De ce fait, “Trip.com” a émis quelques conseils pour ses visiteuses, en vue de profiter au mieux de leur expérience au Maroc.

En se promenant dans les rues marocaines, il serait préférable que les voyageuses portent un sac en bandoulière, contenant leurs objets de valeur, tout en marchant d’un pas décidé, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour “Trip.com”, les hommes marocains seraient plus susceptibles de harceler les touristes verbalement, plutôt que de les toucher physiquement. Le meilleur remède contre cette pratique est d'ignorer la personne. Cela dit, en cas de menace plus grave, les agents de police sont là pour sauver la mise.

Enfin, le sondage a abordé le sujet de l’habillement, recommandant aux femmes d’adopter un style « modeste », résumant la situation en une seule phrase : « La réalité est que moins vous portez, plus d’attention indésirable vous attirez ». On dirait le 11ème commandement : "Léger, tu ne t'habilleras point"... Les Américains devraient faire un tour au Maroc pour voir... Les femmes s'habillent comme elles veulent, de la tenue compacte cachant tout à la tenue la plus "estivale", et dans tous les cas, elles se font harceler, sans violence, sauf exceptions.

Toutefois, il faut dire que ce classement peu reluisant ne veut pas nécessairement dire que les voyageuses sondées conseillent de ne pas visiter le Maroc, mais seulement qu’il faut y être prudent.

Le sondage de “Trip.com” a inclu 10 pays, selon les scores obtenus dans le sondage. En plus du Maroc, ces pays sont le Guatemala, la Turquie, l’Equateur, la Colombie, les Bahamas, le Pérou, l’Inde, la Jamaïque en plus de l’Egypte, qui arrive en tête du classement.

Wiam Amiri

Partager cet article :

Commentaires