Panorapost



Maroc |

Publié le 02 août 2017

Transfert des MRE : 60 milliards de dirhams annuellement (El Othmani)

Partager cet article :

La communauté marocaine établie à l’étranger contribue de manière qualitative au soutien de l’économie nationale. C’est ce que le chef de gouvernement Saâdeddine El Otmani a affirmé lors de la séance mensuelle des politiques publiques à la Chambre des conseillers, tenue le 1 août.

Ainsi, les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont triplé lors des deux dernières décennies. Ils sont passés de 20 milliards de DH dans les années 1990 à 62,2 milliards de DH lors de deux dernières décennies, a fait savoir le chef du gouvernement.

Après avoir indiqué qu’un pourcentage réduit de ces transferts est destiné aux investissements, le chef du gouvernement a expliqué que les Marocains du monde investissent plus particulièrement dans le secteur de l’immobilier (41%), alors que les investissements dans les projets économiques productifs ne dépassent pas 14%.

Dans ce contexte, il a appelé à davantage de mobilisation pour promouvoir et attirer les investissements des MRE. Il a assuré que le gouvernement œuvre pour la mise en place des mécanismes et des mesures visant à inciter, à diversifier et à accompagner les investissements des Marocains du monde dans leur pays d’origine.

El Otmani a relevé que le nombre des Marocains à l’étranger a augmenté de 1,7 million en 1998 à plus de 4,5 millions actuellement, soit, presque 13% de la population du Maroc. Le chef du gouvernement n'a cependant pas expliqué la qualité des 2,8 millions de Marocains ayant choisi de vivre ailleurs ces 20 dernières années. Selon le Conseil des communautés marocaines de l'étranger, cette augmentation serait due à celle des émigrés vers l'Espagne et l'Italie.  Mais il y a aussi beaucoup d'étudiants qui ont choisi de rester et de s'établir dans leurs pays d'accueil.

Il a noté que l’âge de près de 70% des MRE ne dépasse pas 45 ans, dont 20% sont nés à l’étranger. Il a en effet souligné que les Marocains du monde sont établis dans plus de 100 pays, avec une grande concentration en Europe. Ainsi, 80% des MRE résident en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays Bas et en Allemagne. 

NB avec MAP

Partager cet article :

Commentaires