Panorapost



Maroc |

Publié le 28 juillet 2017

Enseignement : Le parcours international fait son entrée au collège

Partager cet article :

Pour la prochaine rentrée scolaire, le ministère l’Education nationale introduira le parcours international, jusque-là proposé au secondaire qualifiant seulement. 250 collèges sont concernés sur l’ensemble du territoire. Evoquant un dispositif préparatoire, le ministre Mohamed Hassad s’est exprimé sur le sujet, mercredi 26 juillet devant les membres du Conseil de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Les collégiens, issus du secteur public et privé, pourront désormais étudier les matières scientifiques en langue de Molière, afin d’être fin prêts à opter pour ce nouveau parcours au lycée. Des cours de soutien en français seront également mis à leur disposition, grâce à cette initiative que Mohamed Hassad considère comme un 1er  essai. Encore et toujours les essais…

Le choix du ministère s’est donc port sur les établissements qui ont enregistré les nombres les plus élevés de collégiens ayant opté pour les filières internationales au lycée.

Le parcours scolaire international sera en français seulement pendant l’année scolaire 2017-2018. Quant à l’anglais, il fera son entrée au début en 3ème  année du collège dans la période entre 2018 et 2019, avant d’être généralisée en 2019 dans la 1ère et 2ème année.

L’engouement pour ces nouvelles branches jouera bien évidemment un grand rôle dans leur généralisation. Reste à savoir si les élèves des établissements publics ainsi que leurs professeurs, réussiront ce transfert d’un enseignement arabisé depuis plus de 30 ans, vers un autre en langues étrangères.

Par ailleurs, Mohamed Hassad s’est engagé à ce que pour la rentrée prochaine, les effectifs des classes ne dépassent pas les 30 élèves, mais il n’a pas pour autant expliqué comment il procéderait…

WA

Partager cet article :

Commentaires