Fusillade à al-Qods, l’Esplanade des Mosquées fermée

Fusillade à al-Qods, l’Esplanade des Mosquées fermée

Trois assaillants ont ouvert le feu dans la Vieille ville de Jérusalem vendredi, blessant grièvement deux personnes, avant d'être abattus sur l'esplanade des Mosquées, incident le plus sérieux de ces dernières années dans cette zone hyper-sensible, au coeur du conflit israélo-palestinien. Suite à l'incident, la police a annoncé que toutes les entrées de l'esplanade des Mosquées avaient été fermées et que les prières du vendredi n'auraient pas lieu sur l'édifice, situé à Jérusalem-Est annexée et occupée par Israël. Il s'agit de la première attaque d'une telle ampleur à l'arme à feu depuis des années à l'intérieur des remparts de la Vieille ville soulignent les commentateurs. Ces 20 derniers mois ont surtout été marqués par des attaques à l'arme blanche commises par des Palestiniens, qui agissaient généralement seuls. La police n'a identifié dans l'immédiat ni les assaillants, ni les blessés. Les assaillants se sont ensuite enfuis...

en direction de l'esplanade des Mosquées où ils ont été rattrapés par les forces de l'ordre et abattus, selon la même source. Le ministre israélien de la Sécurité publique Gilad Erdan s'est rendu sur place et a qualifié l'attaque d'"événement extrêmement grave". « Nous devrons réévaluer toutes les dispositions de sécurité sur le mont du Temple (appellation qui désigne l'esplanade des Mosquées pour les juifs) et ses environs. J'appelle les leaders de chaque côté à (...) maintenir le calme à Jérusalem », a-t-il ajouté.

Après des consultations avec des responsables de sécurité, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé que l'esplanade des Mosquées "serait fermée aujourd'hui en raison de considérations de sécurité", selon un communiqué de ses services. Selon les médias israéliens, c'est la première fois depuis 2000, au moment de l'explosion de la deuxième intifada, que les prières du vendredi sont annulées.

Agences

Commentaires