Moulay Hafid Elalamy conclue 17 conventions pour un montant de 2,4 milliards de DH

Moulay Hafid Elalamy conclue 17 conventions pour un montant de 2,4 milliards de DH

Le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique Moulay Hafid Elalamy a signé jeudi 6 juillet à Rabat 17 conventions relatives à des projets d'investissement pour un montant global de 2,4 MMDH, avec le Ministre de l’Economie et des Finances, Mohammed Boussaid, et les dirigeants d’entreprises automobile et de l’aéronautique, visant à booster ces secteurs au Maroc, avec la création de 14.230 emplois à la clé.

Ainsi, 14 de ces entreprises concernées par ces projets, qui généreront un chiffre d’affaire de 7,62 MMDH et introduiront des techniques nouvelles au royaume, relèvent du secteur de l’automobile, tandis que les 3 restantes se spécialisent dans l’aéronautique. Moulay Hafid Elalamy a également annoncé la mise en place de centres de Recherche et Développement (R&D).

Cet engouement pour les firmes industrielles internationales, est principalement dû au besoin de «renforcer l’intégration locale et densifier le tissu productif national», explique le ministre de l’Industrie.

La signature de ces conventions concrétise des projets d’envergure, tels que celui avec...

le chinois Xiezhong qui produira des systèmes de conditionnement d’air, Electroplast pour le traitement de surface, ainsi que Lear Corporation Automotive et ses nouvelles technologies dans l’électronique embarquée.

Un autre investissement important est celui de Knauf et de Hispamoldes dans l’injection plastique, sans oublier la joint-venture entre Dolidol et l’espagnol Jobelsa, qui fabriquera des coiffes de sièges et de sièges complets.

L’investissement de Leoni vise à développer le groupe au Maroc, et créer 11.000 nouveaux emplois directs sur l’ensemble de ses sites au Maroc, avec la mise en place d’un centre de R&D mondial.

Les projets lancés dans le secteur de l’automobile portent sur des filières émergentes comme du vitrage trempé, des structures métalliques et des sous-ensembles hydrauliques. Quant à l’aéronautique, Figeac Aero arrive pour la première fois au Maroc, avec un budget d'investissement de près de 289 millions de DH, engendrant près de 535 emplois.

Enfin, ADF Technologie Morocco et Tecaero Maroc se concentreront sur la conception et la fabrication d’outillages et de canalisations.

WA

Commentaires