Panorapost



Economie |

Publié le 06 juillet 2017

Lahlimi : la croissance de l’année 2017 atteindrait 4%

Partager cet article :

La prévision de croissance de l’économie nationale pour l’année 2017 a été revue à la hausse, en se situant à 4 % au lieu de l’estimation de3,5 % plus tôt dans l’année. C’est l’annonce faite par le Haut-commissaire au plan Ahmed Lahlimi lors d’une conférence ce mercredi 5 juillet.

Ces prévisions ont été révisées à la hausse par « l’effet des bons résultats de la campagne agricole 2016-2017 et de la conjoncture nationale moyennement favorable dans laquelle évoluent plusieurs activités marchandes », a expliqué Lahlimi.

Il a précisé que la croissance économique continuerait d’être tirée par la demande intérieure qui serait elle-même soutenue par la progression de la consommation finale nationale dans le contexte d’une relative détente de l’inflation.

A. Lahlimi a également souligné que cette croissance serait également confortée par la consolidation de l’effort d’investissement qui, malgré le recul de son rythme de croissance lié en partie au retard pris dans la promulgation de la loi de Finances 2017, semble maintenir son rythme tendanciel de progression.

Les bonnes conditions pluviométriques associées à l’amélioration des superficies cultivées devraient permettre la réalisation d’une production céréalière en hausse de plus de 200 % par rapport à la campagne précédente, a conclu Lahlimi. Il est vrai que la production de l’année dernière n’était pas la meilleure qu’ait connu le Maroc, avec moins de 40 millions de quintaux, contre une prévision de plus de 100 millions cette année.

NB

Partager cet article :

Commentaires