Il est désormais interdit de se marier à 14 ans… à New York !

Il est désormais interdit de se marier à 14 ans… à New York !

Il est des législations parfaitement rétrogrades, dans les pays les plus avancés, ou presque, en matière de droits humains. Ainsi, si à Paris, les femmes ont le droit de porter des pantalons depuis… 2013 !, l’Etat de New York vient d’abroger une loi autorisant le mariage des mineurs de moins de 15 ans.

En effet, et alors qu’un débat sur le sujet fait rage aux États-Unis depuis plusieurs mois,  l’État de New York a relevé l'âge du mariage de 14 à 18 ans, alors que de nouveaux cas de mariages forcés de mineures ont été récemment enregistrés. Le mariage avant 18 ans est en principe interdit sur le territoire américain, mais une autorisation judiciaire peut être accordée à titre exceptionnel. Or, comme on le sait, et comme partout, l’exceptionnel a cette mauvaise tendance à devenir plus ou moins ordinaire.

Ainsi, plus de 3.800 mineurs – presque toutes des filles – ont ainsi été mariés dans l'État de New York entre 2000 et 2010, selon les chiffres cités par le bureau du gouverneur. Pour l’ensemble des Etats-Unis, cet effectif passe à 248.000 enfants qui ont été mariés pendant cette décennie, presque toujours à des hommes de 18 ans et plus, et souvent sans un véritable consentement de la mariée… Mais peut-on consentir raisonnablement à quelque chose à 12 ou 13 ans ?

Et donc, «le gouverneur Cuomo et les législateurs new-yorkais...

ont fait preuve de véritable leadership aujourd'hui en légiférant contre les mariages d'enfants, et nous espérons que les 47 États qui doivent encore le faire suivront l'exemple new-yorkais », a déclaré Heather Barr, chargée des droits de la femme au sein de l'ONG Human Rights Watch, qui a précisé en outre qu’ « à travers le monde, une fille de moins de 18 ans est mariée toutes les deux secondes. C'est une honte nationale qu'autant de ces mariages aient lieu aux États-Unis ».

Une étude publiée en novembre 2016 par le cabinet Pew Research sur les mineurs de 15 à 18 ans montrait que les mariages de mineurs étaient les plus fréquents dans les Etats du sud des Etats-Unis, à commencer par la Virginie occidentale et le Texas. Le taux de mariage des adolescents de 15 à 17 ans dans ces deux Etats atteignait 7‰, contre une moyenne nationale de 4,6‰. Selon une étude de l'association Tahirih Justice Center, qui milite aussi contre ces mariages, les unions forcées touchent toutes sortes de communautés, toutes religions confondues.

Avec AFP

La photo d'illustration montre la noce d'un couple, l'homme ayant près de la soixantaine, et la fille 12 ans. il s'agit d'une scène tournée en février 2016 par des figurants à New York pour sensibiliser sur le phénomène, sous la direction du Youtubeur Coby Persin, spécialiste des caméras cachées.

Commentaires