Unification des vacances scolaires sur tout le territoire national dès la saison 2017-2018

Unification des vacances scolaires sur tout le territoire national dès la saison 2017-2018

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, lundi 12 juin, l'unification des vacances scolaires pour toutes les régions au titre de la saison 2017-2018. Désormais, les élèves auront des vacances toutes les 7 semaines, prenant ainsi exemple sur le système d’enseignement français…

Le ministère de Mohamed Hassad a pris sa décision après avoir conduit une large consultation auprès de toutes les composantes du système éducatif (élèves, enseignants, directeurs, inspecteurs pédagogiques,...) et des associations de parents d'élèves et de la société civile.

A travers l'arrêté ministériel relatif à l’organisation de la saison scolaire 2017-2018, le ministère a veillé à une répartition équilibrée des périodes d’études, de préparation des examens et de vacances, programmant des jours de repos...

en moyenne après chaque sept semaines d’études, tout en les unifiant au niveau de l’enseignement scolaire et universitaire.

Rachid Belmokhtar, le prédécesseur de Mohamed Hassad, avait quant à lui décidé de diviser le pays en trois zones, chacune prenant ses vacances  et séparément pendant dix jours. L’objectif était certes d’encourager le tourisme national, mais aussi et surtout d’éviter l’encombrement sur les routes. Ce qui aurait été le cas si tout le monde partait en vacances le même jour, et ce qui sera le cas désormais.

Le programme scolaire, la répartition du contrôle continu et des examens, ainsi que la répartition des examens de compétence professionnelle et le calendrier des vacances scolaires sont consultable à partir du site électronique du ministère (www.men.gov.ma).

Commentaires