1.500 blessés à Turin après la finale de la Champion's League

1.500 blessés à Turin après la finale de la Champion's League

Un mouvement de panique a fait 1.527 blessés samedi soir à Turin parmi la foule qui s'était rassemblée sur une grande place de la ville pour suivre sur écran géant la finale de la Ligue des champions de football opposant la Juventus au Real Madrid, indique-t-on dimanche auprès de la préfecture du chef-lieu piémontais.

« La foule était prise de panique victime de la psychose d'attentats dont la cause reste encore à déterminer par les autorités judiciaires », a souligné dimanche un communique publié au terme d’une réunion du comité provincial pour l’ordre et la sécurité publique, à laquelle ont pris part la maire de la ville et des hauts responsables de la sécurité.

L'explosion d'un pétard interprétée par des supporters comme étant une bombe serait, selon des témoignages, à l'origine de la bousculade géante, survenue à une dizaine de minutes de la fin du match, joué à Cardiff et remporté par le Real Madrid 4-1 face à la Juventus de Turin. La situation s’est aggravée suite à la chute...

d’une rampe d’escalier dans un parking sous la pression de la foule.

Selon la presse italienne, la plupart des victimes ont des blessures légères mais trois sont dans un état grave, dont un enfant qui souffre de traumatismes crâniens et thoraciques après avoir été piétiné par la foule qui s’est mise à courir dans tous les sens avant de se heurter à des barrières de sécurité ou aux bâtiments entourant la Place San Carlo.

Cette Grand-Place s'est vidée en quelques minutes, et la force de la panique pouvait se mesurer aux centaines d’objets personnels perdues par les gens dans leur fuite effrénée. Des voleurs sont entrés juste après en action et la police a annoncé l’arrestation de plusieurs d’entre eux.

Pour un supporter de la Juventus, la scène samedi soir évoquait tristement la finale de 1985 disputée par la Juventus au stade du Heysel où 39 personnes, la plupart italiennes, avaient été tuées lors d'un mouvement de foule peu avant le début du match contre Liverpool.

Source MAP

Commentaires