Le ministère de l’Intérieur, et la police, sur le front de la communication

Le ministère de l’Intérieur, et la police, sur le front de la communication

Avec les réseaux, tout le monde dit et écrit ce qu’il veut, et les gens ont cette fâcheuse propension à croire ce qu’ils voient ou lisent sur Facebook ou ailleurs. Deux « informations » sont parues depuis 24 heures sur les réseaux sociaux, et les administrations concernées ont tenu à apporter leurs démentis.

Une vidéo supposée avoir été tournée à Meknès montre une empoignade entre plusieurs personnes, avec des policiers en uniforme qui apparaissent sur l’écran. Puis, une voix dit « je suis avocat », et on entend un autre lui répondre « va te faire f…, et si tu es avocat, va défendre ta mère »… et cela se poursuit encore pendant une minute.

La Direction de la police a publié un communiqué dans lequel elle nie formellement qu’un de ses éléments ait de quelque manière que ce soit porté atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un avocat de Meknès, précisant que deux personnes se sont effectivement affrontées verbalement lors d’une manifestation,...

puis se sont bousculées, alors que des policiers étaient là pour maintenir l’ordre. La DGSN affirme être arrivée à cette conclusion après avoir visionné la vidéo et s’être assurée que les deux hommes en question ne sont pas des fonctionnaires de police.

Par ailleurs, et suite à des statuts Facebook affirmant que des éléments des forces de l’ordre ont menacé d’abandonner leurs postes et leurs misions, le ministère de l’Intérieur apporte la précision suivante : « Les allégations relayées sur des pages de réseaux sociaux prétendant que ''certains éléments des forces auxiliaires à Imzouren ont menacé d’abandonner leurs postes de manière collective’’, sont fausses et infondées et émanent d’individus qui cherchent à induire l’opinion publique nationale en erreur. (…). Ce qui a été relayé est infondé, n’est qu’un mensonge manifeste et une fabrication insidieuse de faits et d’évènements ».

Les choses sont assez compliquées comme cela sans qu’on ait besoin d’en rajouter. Le climat est décidément très délétère…

Commentaires