Les arrestations se multiplient à al Hoceima avec 20 personnes interpellées samedi 27mai

Les arrestations se multiplient à al Hoceima avec 20 personnes interpellées samedi 27mai

Vendredi 26 mai était une journée chaude et surchauffée à al Hoceima, avec l’intrusion du meneur Nasser Zefzafi dans une mosquée en plein prêche, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, dont 3 éléments ont été grièvement blessés, et l’ordre d’arrestation de Zefzafi par le parquet.  Samedi, le procureur a annoncé l’arrestation de 20 individus pour troubles à l’ordre public et actes criminels.

Le procureur près la Cour d’appel d’al Hoceima porte donc à l’attention du public que sur son ordre, la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) a procédé à l’interpellation de 20 personnes ayant commis différents crimes et délits. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des événements que connaît la région du nord depuis 7 mois, c’est-à-dire depuis la mort du poissonnier clandestin Mouhsine Fikri.

Le procureur général précise également que, dans le cadre de la volonté d’information du public et dans le respect du secret de l’instruction,...

les premiers éléments de l’enquête indiquent que les suspects ont reçu des virements d’argent de même qu’une assistance logistique de l’étranger, dans un objectif de propagande d’activités de sédition et de rébellion, ou d’incitation à rébellion, contre les institutions publiques, en plus d’offenses contre les symboles de la nation.

Le parquet annonce également que la BNPJ dispose de preuves matérielles contre certaines des personnes interpellées pour leur implication dans des crimes et délits contre les biens et les personnes, et aussi contre des fonctionnaires publics. On peut supposer qu’il s’agit là d’éléments de preuve contre des casseurs qui s’en sont pris aux forces de l’ordre.

Le parquet tient à préciser néanmoins que les investigations se poursuivront, dans le respect des procédures juridiques et de la loi.

Par ailleurs, les informations se bousculent sur le sort de Zefzafi, qu’on avait annoncé arrêté suite à l’ordre du parquet, avant que l’information ne soit démentie.

Commentaires