L’Algérie change de premier ministre, Abdelmajid Tebboune remplaçant Abdelmalek Sellal

L’Algérie change de premier ministre, Abdelmajid Tebboune remplaçant Abdelmalek Sellal

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé mercredi un nouveau Premier ministre pour remplacer Abdelmalek Sellal, a annoncé la présidence. Cette annonce fait suite aux législatives tenues récemment, et le départ de Sellal est étonnant en cela qu’il est réputé comme étant l’homme de confiance du chef de l’Etat algérien, malade et diminué.

Abdelmadjid Tebboune, 71 ans, bénéficie également de la confiance de Bouteflika qui l’avait nommé ministre dès son arrivée à la tête de l’Etat en 1999. Tebboune  par la suite été désigné comme  ministre de l'Habitat en septembre 2012 dans le premier gouvernement dirigé par Abdelmalek Sellal, un poste qu'il a conservé depuis, en y ajoutant l’intérim du Commerce depuis mars..

Cette nomination...

fait suite à un remaniement gouvernemental attendu après les élections législatives remportées par le Front de libération nationale (FLN), au pouvoir depuis l'indépendance, et c’est un sentiment d’indifférence générale au sein de la population qui a accueilli cette nomination d’un apparatchik de 71 ans pour diriger le gouvernement d’une population à très grande majorité jeune.  Aucune indication n’a été fournie sur le futur gouvernement, dont l’annonce est attendue pour vendredi.

Pour rappel, lors des dernières élections législatives début mai, le FLN a remporté 164 sièges et son allié du Rassemblement national démocratique (RND) 97 sièges, ce qui leur a permis de conserver leur majorité à l'Assemblée nationale populaire (ANP), qui compte 462 députés.

Commentaires