L’USFP tient son congrès, dans l’indifférence générale

L’USFP tient son congrès, dans l’indifférence générale

Le don d’ubiquité étant absent au sein de notre classe politique, le 10ème congrès de l’USFP s’est tenu quasiment en l’absence d’invités de marque. Ils étaient tous au RNI, ou chez eux… Un congrès laborieux, donc, que celui du parti d’Abderrahim Bouabid et d’Abderrahmane el Youssoufi. Seul le chef Driss Lachgar, qui remplie, aura eu des mots agréables pour… lui-même, la Palestine et ceux qui lui restent fidèles.

Dans son allocution, Driss Lachgar, Premier secrétaire, est longuement revenu sur le bilan de l’action du parti et de son groupe parlementaire, qualifiant d’intenses et de significatives les amendements présentés au Parlement, notamment sur le plan social. Il le dit, on le croit, et il a aussi et longuement soliloqué sur la Palestine, un domaine où tout le monde est d’accord. Puis « l’orateur » conclut sur cette phrase forte : « L'USFP est aux côtés de l'Etat pour alléger les fardeaux de la société ». On est rassuré, même s’il n’a pas prononcé un mot sur les troubles et...

le malaise à al Hoceima.

Question participation d’invités, on aura remarqué celles de Lahcen Daoudi et de Najib Boulif, simples ministres délégués du PJD… Pour le RNI, Mohamed Aujjar a fait le déplacement ; peu actif au RNI, il est, quand même, ministre de la Justice. Et bien évidemment, Mohamed Sajid au nom de l’UC ; il a représenté également l’UC au congrès du RNI, mais cela doit être certainement dû au manque d’effectifs à l’UC…

Cela étant, on aura remarqué la présence de quelques-uns des 10 membres frondeurs du bureau politique de l’USFP. Les socialistes, emplis d’espoir, ont cru déceler dans cette présence les signes d'une probable réconciliation interne pour éviter l’éclatement du parti.

Pour le reste tout le reste, aucun suspense… Les rapports moral et financier seront, et ont de fait été, approuvés, et le seul concurrent à la succession de Driss Lachgar est… Driss Lachgar. L’USFP est une maison bien tenue. Qui a perdu du poids, mais qui semble rester pleine de foi.

AB

 

 

 

Commentaires