(Vidéo) - Les Etats-Unis lancent une bombe de 10 tonnes sur l’Afghanistan

(Vidéo) - Les Etats-Unis lancent une bombe de 10 tonnes sur l’Afghanistan

Les Etats-Unis ont largué jeudi contre le groupe Etat islamique en Afghanistan la plus puissante bombe non-nucléaire qu'ils aient jamais employée, surnommée la « mère de toutes les bombes », selon un porte-parole du Pentagone. ​Il s'agit de la première utilisation en conditions réelles de la bombe, de son vrai nom GBU-43 MOAB (Massive Ordnance Air Blast Bomb,) qui a été fabriquée en 2003.

« Nous avons porté une frappe jeudi dans la région d'Achin, dans la province de Nangarhar. La frappe a visé les terroristes de Daech, leurs systèmes de tunnels. Nous avons utilisé une bombe GBU-43 », a indiqué un porte-parole du Pentagone. Testée pour la première fois en 2003, elle a été imaginée au début de la guerre en Irak, pour « faire pression sur Saddam Hussein », peut-on lire sur le site de l'US Air Force. Longue d'une dizaine de mètres et pesant 10 tonnes, MOAB est guidée à distance par GPS, ce qui en fait une arme assez précise vu sa taille impressionnante. Et effrayante.

Elle a été utilisée pour la toute première fois au combat ce jeudi 13 avril dans la province de Nangarhar (est de l'Afghanistan) par l’armée américaine. C'est un avion de transport C-130, seul transport aérien assez puissant pour transporter et larguer cette impressionnante bombe, qui a utilisé pour le transport et le largage.

La charge explosive de la bombe GBU-43 représente l'équivalent de 11 tonnes de TNT. D'après le Global Security Institute (think...

thank proposant des analyses et rapports à propos de la Défense), elle est dotée d'une composition H6, mélange de TNT, de poudre d'aluminium, de cire de paraffine et de RDX, composition 1,5 fois plus puissante que la TNT.

D'après un article de CNN, relatant les premiers tests de cette bombe en 2003, une fois explosée, son souffle s'étend sur plusieurs centaines de mètres. L'US Air Force a également précisé à l'époque que le nuage dû à l'explosion était visible à une trentaine de kilomètres de distance.

Cependant, aussi impressionnante soit-elle, MOAB pourrait être supplantée par une bombe russe plus récente et quatre fois plus puissante créée par la Russie. En 2007, la presse évoquait en effet les tests relatifs à cette arme nommée «père de toutes les bombes» qui aurait la puissance de 44 tonnes de TNT.

« Alors que leurs pertes augmentent, les jihadistes ont recours à des bunkers et tunnels pour renforcer leur défense », a indiqué dans un communiqué le général John Nicholson, le chef des forces américaines en Afghanistan. La bombe GBU-43 « est la bonne munition pour venir à bout de ces obstacles et maintenir l'élan de notre campagne » contre l'EI en Afghanistan, a-t-il ajouté.

C’est le président Donald Trump qui a autorisé l’usage de cette méga-bombe, ravi d’avoir pu permettre à son armée d’employer pour la première fois cette arme entreposée depuis maintenant près de 15 ans. Et heureux d’avoir pu montrer de cette manière la puissance de feu de l’armée…

Commentaires